Donnez
Retour aux actualités

Soirée-bénéfice d’Option consommateurs – Des prix! Un repas exceptionnel! Une soirée inoubliable !

Montréal, 22 mars 2018 – À l’aube de ses 35 ans, Option consommateurs a profité de sa soirée-bénéfice, qui s’est tenue hier à la Scena, dans le Vieux-Port de Montréal, pour souligner le travail exceptionnel de deux personnes respectivement en matière de protection des consommateurs et d’accès à la justice. Plus de 140 convives se sont présentés pour appuyer Option consommateurs.

Le premier récipiendaire est M. Jacques St Amant, chargé de cours au département des sciences juridiques de l’UQÀM, qui s’est illustré par ses nombreuses recherches en droit de la consommation, tout particulièrement dans le domaine des services financiers et de la protection des renseignements personnels, ainsi que par le rôle de conseiller qu’il a joué au fil des ans tant auprès des associations de consommateurs que des instances gouvernementales. Mentionnons également que M. St Amant est un des 12 co-fondateurs d’Option consommateurs.

Le second récipiendaire est Me Pierre Noreau, professeur au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal, qui est notamment l’initiateur et le directeur d’un consortium de recherche d’envergure sur l’Accès au Droit et à la Justice, ADAJ. Ce consortium, qui regroupe des chercheurs, des professionnels et des organismes issus de milieux différents comporte 20 chantiers de recherche et une quinzaine de projets pilote visant l’accès à la justice civile ou pénale. Il permettra l’expérimentation de pratiques alternatives et le développement d’une conception ouverte du droit.

Les récipiendaires étaient assis à la table d’honneur. S’y trouvaient également Me Daniel Belleau, associé au cabinet Belleau-Lapointe, M. Mathieu Traversy, député de Terrebonne et porte-parole de l’opposition officielle en matière de protection des consommateurs, Mme Marjorie Théberge, vice-présidente de l’Office de la protection du consommateur, Mme Lyne Harris, directrice du service des allocations et de l’analyse sociale à Centraide du Grand Montréal, M. Pierre Craig, journaliste et ex-animateur de l’émission La Facture de Radio-Canada, et M. Willie Gagnon, président du conseil d’administration d’Option consommateurs.

Les convives ont eu la chance de partager un repas gastronomique concocté par le chef Hakim Chajar, qui a été le gagnant de l’émission Les Chefs : la revanche en 2014 et qui est aujourd’hui propriétaire du restaurant Miel, situé à Pointe-Saint-Charles. Ce repas mettait au goût du jour les plats traditionnels de la cabane à sucre. M. Chajar nous a fait l’honneur de sa présence et a profité de l’occasion pour faire connaissance avec les personnes présentes.

Les fonds amassés lors de cet événement permettront à Option consommateurs de poursuivre sa mission de défense et de promotion des droits et des intérêts des consommateurs. L’association continuera à agir sur le terrain en offrant des services directs de consultation budgétaire et d’information juridique. Elle poursuivra également ses travaux de recherche et ses interventions auprès des décideurs.

Option consommateurs tient à remercier le partenaire principal de la soirée, Belleau Lapointe. Elle remercie également les partenaires majeurs, soit La Chambre de la sécurité financière, Sylvestre Painchaud et associés, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) et la Chambre des notaires du Québec. Elle remercie tous les participants pour leur contribution. Enfin, Option consommateurs tient à remercier Centraide, qui appuie le cœur de sa mission.

 

À propos d’Option consommateurs

Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs. Pour ce faire, elle s’engage dans diverses actions collectives et s’intéresse aux questions liées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l’énergie, à la santé et à l’agroalimentaire.

 

-30-

 

Renseignements : 514 777-6133