Close×
Return to news

VOLKSWAGEN AND CONSUMER CLASS CONFIRM AGREEMENT IN CANADA INVOLVING 3.0L DIESEL VEHICLES

  • Proposed nationwide class settlement in Canada provides benefits for approximately 20,000 3.0L Volkswagen, Audi and Porsche diesel vehicles.
  • Cash payments available to owners and lessees of affected model year 2013-2016 vehicles who receive the recall for an emissions repair to bring their vehicle into full compliance with originally certified emissions standards.
  • Cash payments also available to owners and lessees of affected model year 2009-2012 vehicles, as well as additional options that include buyback, trade-in, early lease termination or, if approved by the U.S. EPA and available by recall in Canada, a modification to reduce emissions.
  • Ajax, ON; Toronto, ON; Montreal, QC – January 12, 2018 – Volkswagen and Canadian class counsel today confirmed their agreement to resolve consumer claims in Canada regarding approximately 20,000 affected 3.0L diesel vehicles, subject to court approval. The full agreement and summaries of its terms are available as of today at www.VWCanadaSettlement.ca. As noted in last month’s announcement of the agreement, the proposed settlement provides for cash payments and other benefits to eligible 3.0L diesel owners and lessees. It has a total value of up to CAD $290.5 million.

     

    This result was reached by Volkswagen and Canadian class counsel in consultation with the Commissioner of Competition in Canada. In addition, Volkswagen Group Canada has agreed with the Commissioner to resolve related civil consumer protection concerns with the agreed benefits in the proposed class settlement, as well as with a CAD $2.5 million civil penalty.

     

    “This is an important milestone towards making things right for all of our customers with affected diesel vehicles in Canada,” said Daniel Weissland, President and CEO of Volkswagen Group Canada. “We are making good progress with our 2.0L settlement program and continue to dedicate substantial resources to ensure that the process runs as smoothly as possible. We thank our 3.0L customers for their continued patience as a settlement for their vehicles moves towards approval and all parties for their constructive efforts in achieving this agreement.”

     

    “We’re pleased and proud to have been able to achieve such an excellent result for Class Members,” said Reidar Mogerman, a partner at Camp Fiorante Matthews Mogerman LLP and co-lead counsel for Settlement Class Members in Canada outside of Québec.

     

    His fellow co-lead counsel, Michael Peerless, a partner at McKenzie Lake Lawyers LLP, added that, “The defendants should be commended for dealing with this issue in a fair and considered manner. This settlement will bring finality for the 3.0L Settlement Class Members who have patiently awaited this conclusion.”

     

    Sylvie De Bellefeuille, Legal Advisor at Option consommateurs, the Representative Plaintiff for the Volkswagen  and  Audi  Québec Settlement Class,  said that “This settlement  is a great outcome for Canadian consumers and we hope it sends a strong message towards the industry. We thank our lawyers, Belleau Lapointe, for their excellent work.”

     

    David Assor, a lawyer from Lex Group Inc., representing Porsche Québec Settlement Class Members, added that, “We are very pleased with the value and benefits that the settlement will offer to our clients – the Porsche Cayenne Diesel owners and lessees in Québec.”

     

    Proposed 3.0L Settlement Program in Canada

     

    The proposed nationwide 3.0L settlement is subject to approval by both the Ontario and Québec courts. Approval hearings will take place in April 2018 before the Ontario Superior Court of Justice in Toronto and the Superior Court of Québec in Montreal.

     

    If approved, the 3.0L settlement program in Canada will include the following benefits:

     

    Model Year 2013-2016 Volkswagen, Audi and Porsche 3.0L Diesel Vehicles

     

    • Cash payments to approximately 15,000 owners and lessees of model year 2013-2016

    Volkswagen, Audi and Porsche 3.0L diesel vehicles (so-called Generation Two vehicles) who receive the recall for an emissions repair to bring their vehicle into full compliance with originally certified emissions standards, as well as an extended emissions warranty.

     

    Model Year 2009-2012 Volkswagen and Audi 3.0L Diesel Vehicles

     

    • Cash payments to approximately 5,000 owners and lessees of model year 2009-2012

    Volkswagen and Audi 3.0L diesel vehicles (so-called Generation One vehicles).

    • Eligible owners and lessees of Generation One vehicles can also choose to sell their vehicle to Volkswagen (the buyback option) or terminate their lease without penalty, or, if a modification to reduce emissions is approved by the U.S. EPA and available by recall in Canada, choose to keep their vehicle and have it modified at no charge and receive an extended emissions warranty.
    • Eligible owners can also choose to trade in their Generation One vehicle and receive a trade-in credit towards the purchase of a new or used Volkswagen or Audi vehicle from a Volkswagen or Audi dealership in Canada.

     

    Current and former Canadian and U.S. drivers of 3.0L diesel vehicles that were first sold or leased in Canada may be Settlement Class Members eligible for benefits. These owners and lessees may begin to take steps to determine their eligibility for benefits under the proposed Canadian 3.0L settlement by visiting the “Check My Eligibility” and “Vehicle Look-Up” sections at www.VWCanadaSettlement.ca, or by calling 1-888-670-4773 for assistance with these steps.

     

    In addition, starting on or around January 17, 2018, notices summarizing the terms of the proposed 3.0L settlement will be published online,  in newspapers, and sent to potential Settlement  Class  Members.  Please  note  that  owners  who  sell  their  vehicle  on  or  after January 17, 2018 will lose any benefits for which they are eligible.

     

    Current and former owners and lessees who wish to make a claim for benefits under the 3.0L settlement do not need to take any action at this time. The period to submit a claim will not begin until after the proposed settlement receives approval by the Courts.

     

    However, owners and lessees in possession of a Generation Two (model year 2013-2016) vehicle do not need to wait to receive the emissions repair that has already been approved by the U.S. EPA. Notice is being provided when recalls for those repairs launch in Canada and are  available  at  authorized  Volkswagen, Audi and Porsche dealerships. Owners and lessees who choose to receive this emissions repair before the 3.0L claims program begins will not lose any right to an eligible cash payment under the proposed settlement.

     

    More detailed information about the options available to Settlement Class Members is available at  www.VWCanadaSettlement.ca.

     

    Notes to Editors:

     

    The following 3.0L diesel engine vehicles are included in the proposed settlement program:

     

    Generation One Vehicles

    Brand / Diesel Model Model Years
    Volkswagen Touareg 2009-2012
    Audi Q7 2009-2012

     

    Generation Two Vehicles

    Brand / Diesel Model Model Years
    Volkswagen Touareg 2013-2016
    Audi Q7 2013-2015
    Audi A6, A7, A8, A8L, Q5 2014-2016
    Porsche Cayenne Diesel 2013-2016

     

    Amounts for legal fees and expenses of class counsel that are subject to approval by the Courts will be paid by Volkswagen and will not reduce the benefits available to Settlement Class Members.

     

    By its terms, the proposed 3.0L settlement is not intended to apply to or affect Volkswagen’s obligations under the laws or regulations of any jurisdiction outside Canada. Emission regulations and vehicle standards vary from country to country. Regulations governing nitrogen oxide (NOx) emissions limits for vehicles in Canada and the United States are stricter than those in other parts of the world and diesel engine variants also differ significantly.

     

    About Volkswagen Group Canada Inc.:

    Founded in 1952, Volkswagen Group Canada Inc. is headquartered in Ajax, Ontario, and the largest volume European automotive nameplate in Canada. It is a subsidiary of Volkswagen AG, headquartered in Wolfsburg, Germany. Volkswagen is one of the world’s largest producers of passenger cars and is Europe’s largest automaker.

     

    About Option consommateurs:

    Option consommateurs is a not-for-profit organization whose mission is to promote and defend the rights and interests of consumers. Amongst other tools to achieve its goals, Option consommateurs undertakes  class  actions.  Option  consommateurs  is  interested  in  various issues, namely business practices, financial services, energy, agro food and health.

     

    For further information:

     

    Volkswagen Canada Spokesperson: Thomas Tetzlaff Phone: 905-428-5858

    Email: Thomas.Tetzlaff@VW.ca www.Volkswagen.ca

     

    Representatives of Settlement Class Members

    Reidar Mogerman

    Camp Fiorante Matthews Mogerman LLP Phone: 604-331-9530

    Email: rmogerman@cfmlawyers.ca

     

    Michael Peerless

    McKenzie Lake Lawyers LLP Phone: 519-667-2644

    Email: peerless@mckenzielake.com

     

    Option consommateurs Spokesperson: Sylvie De Bellefeuille Phone: 514-777-6133

    Email: sdebellefeuille@option-consommateurs.org

     

    Daniel Belleau Belleau Lapointe LLP Phone: 514-987-6700

    Email: dbelleau@belleaulapointe.com

     

    David Assor

    Lex Group Inc.

    Phone: 514-451-5500 extension 401

    Email: info@lexgroup.ca

     

    # # #

Donnez
Retour aux actualités

Volkswagen et les avocats des actions collectives confirment une entente au Canada concernant les véhicules diesel 3.0 L

  • Le règlement proposé à l’échelle nationale au Canada prévoit des indemnités pour environ 20 000 véhicules Volkswagen, Audi et Porsche diesel 3.0 L.
  • Des paiements en argent seront offerts aux propriétaires et locataires des véhicules touchés des années modèles 2013 à 2016 qui font l’objet du rappel pour la réparation du système antipollution, laquelle rendra ces véhicules entièrement conformes aux normes antipollution selon lesquelles ils ont été initialement certifiés.
  • Des paiements en argent seront également offerts aux propriétaires et aux locataires des véhicules touchés des années modèles 2009 à 2012, ainsi que d’autres options comprenant le rachat, l’échange, la résiliation anticipée du bail ou, si elle est approuvée par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et qu’elle est offerte dans le cadre d’un rappel au Canada, une modification réduisant les émissions.

Ajax (Ontario), Toronto (Ontario) et Montréal (Québec), le 12 janvier 2018 – Volkswagen et les avocats des actions collectives ont confirmé aujourd’hui leur entente pour régler les réclamations au Canada concernant environ 20 000 véhicules diesel 3.0 L touchés, sous réserve de l’approbation des tribunaux. L’entente intégrale et le résumé de ses modalités sont accessibles dès aujourd’hui à l’adresse www.ReglementVW.ca. Tel qu’il a été mentionné lors de l’annonce de l’entente le mois dernier, le règlement proposé prévoit des paiements en argent et d’autres indemnités pour les propriétaires et locataires de véhicules diesel 3.0 L admissibles. Le règlement proposé pourrait valoir jusqu’à 290,5 millions de dollars canadiens.

Cet accord a été conclu par Volkswagen et les avocats des actions collectives en consultation avec le commissaire de la concurrence du Canada. De plus, le Groupe Volkswagen Canada a convenu avec le commissaire de résoudre des questions connexes en matière de protection des consommateurs au moyen des indemnités convenues dans le règlement proposé des actions collectives, ainsi que d’une sanction administrative de 2,5 millions de dollars canadiens.

 

« Il s’agit d’une étape importante en vue de corriger la situation pour tous nos clients ayant des véhicules diesel touchés au Canada, a souligné Daniel Weissland, président-directeur général du Groupe Volkswagen Canada. Nous faisons de grands progrès relativement au programme d’indemnisation pour les véhicules 2.0 L et nous continuons à déployer d’importantes ressources pour nous assurer que le processus progresse aussi rondement que possible. Nous remercions nos  clients  des  véhicules  3.0 L  de  leur  patience  soutenue  en  attendant  l’approbation  du règlement pour leur véhicule, ainsi que toutes les parties pour leurs efforts constructifs dans le but de parvenir à cette entente. »

 

« Nous sommes ravis et fiers d’avoir été en mesure de parvenir à un si bon résultat pour les membres des actions collectives », a mentionné Reidar Mogerman, associé de Camp Fiorante Matthews Mogerman LLP et co-avocat principal représentant les membres du groupe visé par le règlement au Canada, à l’exception du Québec.

 

Son collègue, co-avocat principal, Michael Peerless, associé de McKenzie Lake Lawyers LLP, a ajouté que « les défenderesses méritent des félicitations pour avoir géré ce dossier de façon équitable et réfléchie. Ce règlement permet aux membres du groupe visé par le règlement 3.0 L de tourner la page, après avoir patiemment attendu cette conclusion. »

 

« Ce  règlement  est  un  excellent  dénouement  pour  les  consommateurs  canadiens  et  nous espérons qu’il envoie un message clair à l’industrie. Nous remercions nos avocats, Belleau Lapointe, pour leur travail remarquable », a déclaré Sylvie De Bellefeuille, conseillère juridique à Option consommateurs, représentante dans l’action collective au Québec concernant les véhicules Volkswagen et Audi.

 

« Nous sommes très heureux de la valeur et des indemnités que le règlement offrira à nos clients, les propriétaires et locataires de Porsche Cayenne diesel au Québec », a renchéri David Assor, avocat de Lex Group Inc. qui représente les membres du groupe visé par le règlement au Québec pour les véhicules Porsche.

 

Programme d’indemnisation proposé pour les véhicules 3.0 L au Canada

 

Le règlement 3.0 L proposé à l’échelle nationale est soumis à l’approbation des tribunaux de l’Ontario et du Québec. Les audiences d’approbation auront lieu en avril 2018 devant la Cour supérieure de l’Ontario, à Toronto, et la Cour supérieure du Québec, à Montréal.

 

S’il est approuvé, le programme d’indemnisation visant les véhicules 3.0 L au Canada comprendra les indemnités suivantes :

 

Véhicules Volkswagen, Audi et Porsche diesel 3.0 L, des années modèles 2013 à 2016

  • Des paiements  en  argent  à  environ  15 000 propriétaires  et  locataires  de  véhicules Volkswagen, Audi et Porsche diesel 3.0 L, des années modèles 2013 à 2016 (les véhicules communément désignés de génération 2) qui font l’objet du rappel pour la réparation du système antipollution visant à les rendre entièrement conformes aux normes antipollution selon lesquelles ils ont été initialement certifiés, ainsi qu’une garantie étendue du système antipollution.

 

Véhicules Volkswagen et Audi diesel 3.0 L, des années-modèles 2009 à 2012

  • Des paiements  en  argent  à  environ  5 000 propriétaires  et  locataires  de  véhicules Volkswagen  et  Audi  diesel  3.0 L,  des  années modèles  2009  à  2012  (les  véhicules communément désignés de génération 1).
  • Les propriétaires  et  locataires  admissibles  de  véhicules  de  génération  1  pourront également choisir de vendre leur véhicule à Volkswagen (l’option de rachat) ou de résilier leur bail sans pénalité ou, si une modification réduisant les émissions est approuvée par l’EPA) et qu’elle est offerte dans le cadre d’un rappel au Canada, ils pourront choisir de conserver leur véhicule, de le faire réparer gratuitement et d’obtenir la garantie étendue du système antipollution.
  • Les propriétaires admissibles pourront également choisir d’échanger leur véhicule de génération 1 contre un crédit d’échange qui pourra être affecté à l’achat d’un véhicule Volkswagen ou Audi, neuf ou d’occasion, auprès d’un concessionnaire Volkswagen ou Audi au Canada.

 

Les conducteurs canadiens et américains, actuels et antérieurs, de véhicules diesel 3.0 L qui ont initialement été vendus ou loués au Canada pourraient être membres du groupe visé par le règlement et avoir droit aux indemnités qui y sont prévues. Ces propriétaires et locataires peuvent commencer les démarches pour vérifier leur admissibilité à recevoir des indemnités en vertu du règlement 3.0 L canadien proposé en visitant les rubriques « Vérifier mon admissibilité » et « Vérification du véhicule » à l’adresse  www.ReglementVW.ca, ou en appelant au 1 888 670-

4773 pour obtenir de l’aide quant à ces démarches. De plus, le 17 janvier 2018 ou vers cette date, des avis résumant les modalités du règlement 3.0 L proposé seront publiés en ligne, dans les journaux et seront envoyés aux membres potentiels du groupe visé par le règlement. Veuillez noter que les propriétaires qui vendent leur véhicule le 17 janvier 2018 ou après cette date perdront les indemnités auxquelles ils ont droit.

 

Les propriétaires et locataires, actuels et antérieurs, qui souhaitent présenter une réclamation pour obtenir des indemnités en vertu du règlement 3.0 L n’ont aucune mesure à prendre pour le moment. La période pour soumettre une réclamation débutera lorsque le règlement proposé aura été approuvé par les tribunaux.

 

Cependant, les propriétaires et locataires en possession d’un véhicule de génération 2 (des années modèles 2013 à 2016) n’ont pas besoin d’attendre pour faire effectuer la réparation conforme aux normes antipollution qui a déjà été approuvée par l’EPA. Un avis est envoyé lorsque les rappels visant ces réparations débutent au Canada et sont offerts par les concessionnaires Volkswagen, Audi et Porsche autorisés. Les propriétaires et locataires qui choisissent de faire effectuer la réparation conforme aux normes antipollution avant que le programme de réclamations ne commence ne perdront pas leur droit au paiement en argent en vertu du règlement proposé.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des options offertes aux membres du groupe visé par le règlement, consultez le  www.ReglementVW.ca.

 

Notes aux rédacteurs :

Les véhicules diesel 3.0 L suivants sont inclus dans le programme d’indemnisation proposé :

 

Véhicules de première génération

Marque / Modèle diesel Années modèles
Volkswagen Touareg 2009-2012
Audi Q7 2009-2012

 

Véhicules de deuxième génération

Marque / Modèle diesel Années modèles
Volkswagen Touareg 2013-2016
Audi Q7 2013-2015
Audi A6, A7, A8, A8L, Q5 2014-2016
Porsche Cayenne Diesel 2013-2016

 

Les honoraires et frais des avocats des actions collectives, qui sont soumis à l’approbation des tribunaux, seront payés par Volkswagen et ne réduiront pas les indemnités disponibles pour les membres du groupe visé par le règlement.

 

Selon ses propres termes, le règlement 3.0 L proposé n’a pas pour objet de s’appliquer aux obligations de Volkswagen selon les lois ou les règlements de juridictions étrangères ni d’avoir une incidence sur ces obligations. Les règlements en matière d’émissions et les normes applicables  aux  véhicules diffèrent d’un pays à l’autre. Les règlements régissant les limites d’émissions d’oxyde d’azote (NOx) pour les véhicules au Canada et aux États-Unis sont plus stricts qu’ailleurs dans le monde et les modèles de moteur diesel sont également considérablement différents.

 

À propos du Groupe Volkswagen Canada Inc.

Fondé en 1952 et ayant son siège social à Ajax, en Ontario, le Groupe Volkswagen Canada Inc. est la marque automobile européenne la plus importante au Canada. L’entreprise est une filiale de Volkswagen AG, dont le siège social est situé à Wolfsburg, en Allemagne. Volkswagen est l’un des plus importants fabricants d’automobiles au monde et est le plus grand constructeur automobile en Europe.

 

 À propos d ’Option  consommateurs

Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Les actions collectives font partie des outils qu’elle utilise pour atteindre ses objectifs. Option consommateurs s’intéresse aux questions liées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l’énergie, à l’agroalimentaire et à la santé.

 

Pour de plus amples renseignements :

 

Volkswagen Canada

Porte-parole : Thomas Tetzlaff

Téléphone : 905 428-5858

Courriel : Thomas.Tetzlaff@VW.ca www.Volkswagen.ca

 

Représentants des membres du groupe visé par le règlement

Reidar Mogerman

Camp Fiorante Matthews Mogerman LLP Téléphone : 604 331-9530

Courriel : rmogerman@cfmlawyers.ca

 

Michael Peerless

McKenzie Lake Lawyers LLP Téléphone : 519 667-2644

Courriel : peerless@mckenzielake.com

 

Option consommateurs

Porte-parole : Sylvie De Bellefeuille

Téléphone : 514 777-6133

Courriel : sdebellefeuille@option-consommateurs.org

 

Daniel Belleau

Belleau Lapointe s.e.n.c.r.l. Téléphone : 514 987-6700

Courriel : dbelleau@belleaulapointe.com

 

David Assor

Lex Group Inc.

Téléphone : 514 451-5500, poste 401

Courriel : info@lexgroup.ca

 

 

 

 

# # #