10 décembre 2025
Hausse des tarifs d’électricité - Un ajout au crédit d’impôt pour solidarité est la meilleure façon de protéger les ménages vulnérables
Montréal, le 10 décembre 2025 – La meilleure façon de protéger les ménages vulnérables des hausses de tarifs d’électricité est d’ajouter une composante liée à l’électricité au Crédit d’impôt pour solidarité, selon une étude publiée aujourd’hui par Option consommateurs.
Avec les investissements prévus par Hydro-Québec pour augmenter la production d’électricité et la hausse inévitable des tarifs pour y arriver, il est indispensable de mettre en place une stratégie pour protéger les ménages à faible et modeste revenu.
C’est pourquoi Option consommateurs s’est associée avec l’Observatoire des inégalités pour déterminer les paramètres, le coût et les effets de la mise en place d’un crédit d’impôt remboursable destiné à protéger les ménages à faible revenu face à un hausse de tarifs d’électricité.
Cette étude conclut que l’ajout d’une composante liée à l’électricité au Crédit d’impôt pour solidarité constituerait un moyen efficace de soutenir les plus vulnérables.
« Comme ce crédit d’impôt est déjà conçu pour cibler les ménages à faible et modeste revenu, y intégrer cette mesure, plutôt que créer un nouveau crédit distinct ou encore un fonds d’aide, permettrait d’en réduire les coûts d’implantation et d’en simplifier la mise en œuvre », explique Carlos Castiblanco, économiste chez Option consommateurs.
Trois scénarios présentant des montants différents pour soutenir les ménages ont été étudiés. Le premier prévoit un montant de 15 $ par famille, qui couvre l’écart entre une hausse de 3% et une hausse de 4% pour la facture annuelle moyenne d’un client domestique en 2025, estimé à 1 530 $. Les deuxièmes et troisièmes scénarios incluent respectivement un montant de 25 $ par famille et un montant de 60 $ par famille, ce dernier couvrant la totalité d’une hausse de 4 % pour la facture annuelle moyenne d’un client domestique en 2025.
Les coûts projetés de la mesure pour le gouvernement demeurent relativement modestes, oscillant entre 44 millions et 178 millions de dollars selon le scénario retenu. À noter que le plafonnement actuel des tarifs coûte 66 millions et qu’Hydro-Québec compense cette hausse auprès des institutions, des industriels et des petites entreprises.
« Même si la transition énergétique requiert des efforts de l’ensemble de la société, celle-ci ne doit pas se faire au détriment des ménages à faible et modeste revenu. Les mesures de soutien doivent être conçues dans une perspective d’équité, tant pour tous les types de clients d’Hydro-Québec que pour les ménages vivant en situation de précarité énergétique », insiste M. Castiblanco.
Pour plus d’informations, il est possible de consulter l’étude Analyse de l’effet redistributif d’un crédit d’impôt remboursable visant à protéger les populations moins nanties face à une hausse de tarifs d’électricitéproduite par l’Observatoire québécois des inégalités pour Option consommateurs.
À propos d’Option consommateurs
Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice.
-30-
Pour plus d’informations ou une entrevue :
Marie-Ève Dumont, directrice des communications
514-777-6133