Téléchargez notre fiche
Notre fiche vous indique comment accéder déceler l’hameçonnage.
L’hameçonnage, c’est lorsqu’un arnaqueur tente de se faire passer pour un commerçant ou pour une institution gouvernementale pour obtenir vos renseignements personnels. Cette technique de fraude peut mener à un vol d’identité, à l’usurpation de vos comptes numériques (réseaux sociaux, par exemple) ou encore à d’importantes pertes d’argent.
Attention, ne cliquez surtout pas sur les pièces jointes ou sur les liens envoyés dans les courriels et textos.
Afin d’éviter de cliquer sur les liens par mégarde dans le futur, il vaut mieux supprimer le courriel ou le texto.
Même pas pour dire que vous savez que c’est une fraude. Les arnaqueurs peuvent tenir des listes de gens qui ont répondu et les solliciter davantage.
Plus de sollicitation = plus de risques de tomber dans le panneau
Certaines tactiques consistent à vous contacter pour vous faire croire que votre ordinateur est infecté d’un virus et à vous demander l’autorisation d’y accéder pour résoudre le problème. Les fraudeurs utiliseront cette occasion pour prendre vos fichiers en otage et vous demander de l’argent.
En cas de doute, recherchez le numéro de téléphone ou adresse courriel sur le site officiel. Ne vous fiez pas aux coordonnées qui vous ont été transmises.
Si vous n’aviez qu’une chose à retenir, c’est que la vigilance est le moyen de défense le plus efficace, peu importe le stratagème utilisé par les gens mal intentionnés.
Nous avons aussi demandé à notre collègue Sara Eve Levac, avocate chez Option consommateurs, de nous renseigner sur les rançongiciels, un type de fraude encore méconnu. Vous trouverez plus de détails dans le vidéo ci-dessous.
Notre fiche vous indique comment accéder déceler l’hameçonnage.
Découvrez notre fiche pour savoir comment naviguer en sécurité.
Apprenez-en plus sur comment reconnaître les fausses annonces et les faux sites.