Réduire le partage de ses renseignements en ligne

On le sait maintenant, naviguer sur Internet va de pair avec le partage des renseignements personnels. Les grands noms du web savent tout sur vous, ou presque. Bien qu’il soit quasi impossible d’éliminer complètement la collecte de vos données, voici quelques trucs pour la limiter.

Comprendre et gérer les cookies.

Ces fichiers installés sur votre disque dur lors de la navigation permettent aux entreprises de mémoriser des informations sur vous et votre comportement en ligne. Une véritable mine d’or pour les entreprises ! Certains sites web vous informent qu’ils utilisent des cookies, alors que d’autres vous offrent la possibilité de gérer le type de données que vous souhaitez partager. Naviguez dans les menus et personnalisez vos choix lorsque c’est possible!

Utilisez Privacy badger

Cette extension pour navigateurs apprend automatiquement à bloquer plusieurs formes de traceurs. Avec cet outil, plus besoin de gérer vos autorisations un site à la fois ! Et c’est gratuit!

Soyez vigilants avec ce que vous partagez sur les réseaux sociaux.

Assurez-vous que vos publications ne sont accessibles qu’aux personnes que vous voulez joindre. Les renseignements partagés peuvent avoir l’air inoffensifs, mais des gens malveillants pourraient y avoir accès et s’en servir pour voler votre identité, par exemple.

Configurez vos comptes en ligne.

Les paramètres de Google vous permettent de limiter l’enregistrement de votre historique web ainsi que la publicité ciblée.

Quels renseignements partager et à qui?

Pistage
Protection renseignements

En ligne, quelles informations devez-vous fournir ?

Protection renseignements et les commercants

Quelles sont les obligations des commerçants en matière de protection de vos renseignements personnels ?