Fermer×

Grille pour faire un budget

Option consommateurs vous propose une grille Excel pour vous aider à faire votre budget.

 

Faire un budget, est-ce vraiment nécessaire?

Êtes-vous de ceux pour qui faire (et suivre!) un budget fait partie du quotidien ou plutôt de ceux pour qui la simple lecture du mot provoque de l’angoisse?

Si vous êtes de la première catégorie, on vous félicite! Pour les autres, voici quelques trucs et outils pour vous aider à vous y mettre, dans la simplicité.

Tout d’abord, répondons à la question que vous vous posez peut-être: avez-vous vraiment besoin de faire un budget mensuel? Est-ce utile même pour ceux qui n’ont pas de problèmes d’argent? La réponse est OUI.

 

En fait, le budget sert à:

  • Planifier, la clé pour moins stresser. En prévoyant les dépenses et les rentrées d’argent le plus précisément possible, vous éviterez les mauvaises surprises.
  • Payer votre solde de carte de crédit à la fin de chaque mois. Le crédit est un bel outil de financement, à condition qu’il soit bien utilisé. Le fait de payer le solde complet de votre carte tous les mois vous évitera d’accumuler des dettes et de payer des intérêts sur vos dépenses.
  • Envisager des projets à plus long terme. Faire un budget ne sert pas seulement à prévoir le montant alloué à l’épicerie ou à la gestion des autres dépenses du quotidien. Il est primordial pour vous aider à atteindre vos objectifs, que ce soit le remboursement d’une dette, un voyage ou l’achat d’une nouvelle voiture, etc.
  • Prévoir votre retraite: Plus tôt vous commencerez à épargner, plus l’argent va travailler pour vous. Ne sous-estimez pas l’importance des économies, aussi petites soient-elles!
  • Amasser un fond d’urgence (équivalent à 3 mois de salaire): c’est ce qui vous permettra de faire face aux imprévus majeurs de la vie (pandémie, perte d’emploi, séparation, maladie). Il est normal que cela vous prenne du temps pour bâtir ce fonds, lentement mais sûrement!

Par où commencer?

  • Nous avons développé une grille budgétaire pour vous aider dans cette tâche. Téléchargez-la ici!
  • Commencez par faire le bilan de vos actifs (ce que vous avez) et de vos passifs (ce que vous devez).
  • Dressez la liste des rentrées et des sorties d’argent. Atteignez-vous un équilibre budgétaire ou devez-vous vous ajuster en réaménageant certains postes de dépenses?
  • Un bon truc pour ne rien oublier: faites le tour des relevés de cartes de crédit et de banque des derniers mois afin de vous assurer que toutes les rentrées d’argent et toutes les dépenses familiales ont été prises en compte.

Si vous avez un budget très limité et craignez de manquer de nourriture, appelez la ligne “211” et découvrez les possibilités de banques alimentaires et cuisines collectives de votre quartier.

Si votre budget est déficitaire, que le poids des dettes est trop élevé ou que vous avez besoin d’aide pour faire votre budget, nous offrons des consultations budgétaires gratuites.