5 juillet 2023 • Commentaires présentés à Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Consultation sur la puissance de calcul pour l’intelligence artificielle (IA) (commentaires d'Option consommateurs)
Option consommateurs appuie le projet de développement d’une puissance de calcul souveraine pour l’IA. La présence de cette infrastructure au Canada permettra à notre avis de mieux protéger la vie privée des Canadiens en s’assurant que son utilisation soit soumise à la législation canadienne en matière de protection des renseignements personnels.
Pensons notamment aux normes de conservation, de destruction et d’anonymisation des données personnelles ainsi qu’aux règles entourant le consentement des consommateurs à l’utilisation de leurs renseignements personnels. En plus de l’infrastructure nécessaire, l’entrainement d’intelligence artificielle requiert une quantité importante de données. Ces données d’entrainement peuvent provenir des consommateurs. Elles peuvent être extraites à partir de leurs activités en ligne, tels que leurs profils, leurs publications ou encore les photos qu’ils partagent.
Ces données peuvent parfois revêtir un caractère sensible. Pensons à des discussions au sujet d’un enjeu de santé mentale sur un forum en ligne ou encore à la photo d’un jeune enfant partagé à son entourage. Avec l’accroissement du développement de systèmes d’intelligence artificielle, l’appétit pour les données des consommateurs en ligne risque de grandir.
Ces données peuvent subsister dans les serveurs des entreprises qui les recueillent à des fins d’entrainement d’IA, même après que les consommateurs les aient effacées de l’endroit où ils les avaient initialement publiées. En outre, il peut arriver que des systèmes d’intelligence artificielle divulguent des renseignements personnels ayant servi à leur entrainement. Par exemple, des chercheurs ont été en mesure de retirer des renseignements d’IA génératives permettant d’identifier des personnes, comme des noms, des adresses et des photos.
À l’heure actuelle, les entreprises qui souhaitent entrainer une intelligence artificielle sans toutefois disposer de l’infrastructure nécessaire pour le faire peuvent déjà louer de la puissance de calcul auprès de fournisseurs de services externes. Ces fournisseurs peuvent être situés à l’extérieur du Canada où il est possible que les normes de protection des renseignements personnels soient moins protectrices.
De surcroit, il peut s’avérer difficile de cerner les pratiques en matière de protection des renseignements personnels de ces entreprises à travers leurs conditions d’utilisation ou leur politique de confidentialité. En effet, celles-ci peuvent parfois être vagues sur la protection ou l’utilisation exacte réservée aux renseignements personnels des consommateurs .
À la lumière des enjeux soulignés plus haut, une infrastructure de puissance de calcul d’intelligence artificielle (IA) détenue et contrôlée au Canada permettrait une meilleure protection de la vie privée des Canadiens.
L’intelligence artificielle et la concurrence
Option consommateurs estime que les commerçants peuvent utiliser l'intelligence artificielle, mais ils ne doivent pas induire les consommateurs en erreur et les entreprises devraient prendre les mesures nécessaires afin d’assurer que les représentations reflètent adéquatement les produits ou les services qu’elles offrent aux consommateurs.