Mémoires

21 juillet 2025

La tarification algorithmique et la concurrence

Dans le cadre de la consultation du Bureau de la concurrence sur la tarification algorithmique, Option consommateurs fait part de ses préoccupations. La tarification algorithmique désigne l’utilisation de différents algorithmes automatisés pour fixer ou recommander automatiquement des prix, en temps réel, à partir de données du marché ou des consommateurs.

Selon nous, ce mode de fixation de prix soulève plusieurs enjeux du point de vue des consommateurs canadiens. 

D’abord, elle rend la connaissance et la comparaison des prix à payer plus difficile pour les consommateurs. Nous partageons à ce sujet quelques réflexions quant à l’indication de prix partiel et à l’évaluation du prix habituel. 

Puis, nous soulignons le risque que la tarification algorithmique mène à une hausse des prix pour les consommateurs. 

Ensuite, nous soulevons que l’éventualité d’une collusion algorithmique pose des défis pour les organismes de surveillance. 

Enfin, en matière de protection de la vie privée, la concentration des renseignements personnels de consommateurs peut engendrer des effets sur la concurrence tandis que l’utilisation d’interfaces truquées peut influencer les consommateurs à partager leurs données personnelles.

Option consommateurs estime que les commerçants peuvent utiliser l'intelligence artificielle, mais ils ne doivent pas induire les consommateurs en erreur et les entreprises devraient prendre les mesures nécessaires afin d’assurer que les représentations reflètent adéquatement les produits ou les services qu’elles offrent aux consommateurs.