Fermer×

30% des Canadiens victimes d’une fraude bancaire

Montréal, le 17 avril 2024 – Trois Canadiens sur 10 ont été victimes d’une fraude bancaire et près du quart d’entre eux ont dû multiplier les démarches auprès de leur institution financière pour se faire rembourser, rapporte un sondage mené par Option consommateurs. 

 

Ces chiffres sont d’autant plus préoccupants que la fraude a connu une croissance constante au cours des dernières années. En 2023, 42 000 Canadiens ont perdu 569 millions de dollars dans des fraudes selon le Centre antifraude du Canada, un record. 

 

« Ces données démontrent l’importance d’accroître la protection légale offerte aux consommateurs en cas de fraude bancaire afin de faire reposer une responsabilité plus importante sur les institutions financières », affirme Alexandre Plourde, avocat et analyste chez Option consommateurs. 

 

Le sondage mené par la firme Léger indique également que seulement 26 % des répondants ont accédé gratuitement à leur dossier de crédit en ligne alors qu’il s’agit d’un des principaux moyens de s’assurer de ne pas avoir été victime d’un vol d’identité. 

 

Les résultats du sondage montrent aussi que les consommateurs éprouvent des difficultés à utiliser un outil nouvellement offert au Québec pour se protéger du vol d’identité, soit le gel ou le verrouillage de dossier de crédit. Une personne sur 5 affirme avoir dû s’abonner au service payant de l’agence de crédit pour ce faire, alors que les agences de crédit offrent pourtant ce mécanisme gratuitement. De même, 14% des répondants qui ont tenté d’utiliser cet outil disent ne pas y être parvenus ou avoir abandonné. 

 

« Les sites web des agences de crédit sont conçus de telle façon qu’il est difficile de retrouver l’endroit où verrouiller gratuitement son dossier de crédit, déplore Alexandre Plourde. Ces multinationales qui commercialisent nos renseignements personnels doivent en faire plus pour aider les consommateurs à se protéger contre le vol d’identité. » 

 

Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 2 500 Canadien(ne)s sélectionné(e)s de manière aléatoire via le panel web LEO de Léger, du 14 au 26 février 2024.  

 

Ce coup de sonde qui a été mené dans le cadre du Baromètre de confiance envers les industries présente aussi des données intéressantes sur les préoccupations des consommateurs en contexte d’inflation, sur l’endettement et les conséquences de publier un avis négatif en ligne. Tous les résultats sont disponibles ICI.

 

 

À propos d’Option consommateurs 

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice.  

-30- 

Pour plus d’informations ou une entrevue :  

Marie-Ève Dumont, conseillère principale en communications  

514-777-6133 

[email protected]