Nos astuces pour acheter en ligne sans se faire avoir

Les achats en ligne peuvent être fort pratiques. Éviter les foules et les déplacements ou encore pouvoir comparer facilement les prix plaît à beaucoup de gens. Il faut cependant être bien outillé pour éviter les arnaques et les problèmes. Consultez nos astuces pour magasiner sur des sites de confiance et s'assurer d'avoir toute l'information en main avant de faire un achat.

Faites vos recherches!

Il est primordial de faire quelques recherches de base concernant le commerçant. Consultez leurs réseaux sociaux et lisez les avis des consommateurs s’il y a lieu. Une recherche Google peut aussi vous indiquer si l’entreprise a fait les manchettes en raison de ses pratiques commerciales douteuses. 

Vérifiez la rubrique «Se renseigner sur un commerçant»

Cette rubrique disponible sur le site de l’Office de la protection du consommateur, vous permet de savoir si le marchand exerce au Québec. Vous pourrez savoir s’il a fait l’objet d’infractions ou de mises en demeure. 

Trouvez les coordonnées du commerçant

Assurez-vous de trouver les coordonnées du commerçant (adresse civique, numéro de téléphone, adresse courriel). S’il semble injoignable, aller vers un autre marchand pourrait vous éviter bien des ennuis. 

Renseignez-vous sur la politique d’échange et de remboursement

Saviez-vous que les marchands n’ont aucune obligation de vous accommoder si vous avez simplement changé d’idée concernant votre achat ? Prenez connaissance de leurs politiques avant de passer à l’action! 

Prenez garde au dropshipping

Il s’agit d’un système d’achat dans lequel le consommateur passe sa commande sur le site d’un revendeur, ce dernier vendant les produits beaucoup plus chers que ce qu’on trouverait sur les sites officiels. Pour vous assurer d’acheter au bon endroit, comparez les prix! 

Payez avec votre carte de crédit

Lorsque c’est le cas, la loi vous donne la possibilité de vous adresser à l’émetteur de votre carte pour obtenir le remboursement de votre achat dans le cas où le bien ne vous a pas été livré et que vous n’arrivez pas à joindre le commerçant ou à obtenir satisfaction avec lui. C’est ce qu’on appelle la rétrofacturation. . Si vous faites affaire avec un commerçant étranger, assurez-vous de bien comprendre les prix (la devise dans laquelle le montant est indiqué et le taux de change à prévoir ainsi que les frais de douanes, s’il y a lieu). 

Vérifiez vos droits en cas de vol de colis

Saviez-vous qu’il est de la responsabilité du commerçant de vous livrer le colis ? S’il a décidé de le laisser devant votre porte, il est responsable en cas de vol. Apprenez comment faire valoir vos droits.

Faites attention aux promotions de type «essai gratuit»

Certaines compagnies souhaitent attirer de nouveaux clients en proposant aux consommateurs d’essayer leurs produits ou services sans frais ou à prix réduit. Si vous devez entrer votre numéro de carte de crédit pour vous en prévaloir, il s’agit probablement d’un contrat de type opt-out, ce qui signifie que le produit vous sera ensuite facturé au prix régulier, à moins de vous désabonner. 

Consultez nos astuces pour magasiner sur des sites de confiance et s'assurer d'avoir toute l'information en main avant de faire un achat.

Astuces ameliorees
Delais

Vous trouverez dans cette page de l'information sur vos droits en cas de problème lors d'un achat en ligne. Notre fiche informative vous donnera des exemples de problèmes fréquemment rencontrées par les consommateurs et des solutions possibles afin de respecter les délais prévus dans la loi.

Retro

Apprenez-en plus sur les étapes à suivre pour faire une demande de rétrofacturation afin de faire annuler les sommes et les frais portés à un compte de la carte de crédit à la suite d'un achat en ligne. Un modèle de demande de rétrofacturation est même disponible pour vous aider.