Consultez notre fiche complémentaire
Quels renseignements partager et à qui?
En ligne, il est parfois compliqué de savoir à qui fournir vos informations. Dans quels contextes et avec qui peut-on les partager? Découvrez nos conseils !
Ne fournissez jamais votre numéro d’assurance sociale, à moins d’être certain de la nécessité légale de le faire. Par exemple, vous devez fournir votre NAS afin de participer à certains programmes gouvernementaux ainsi qu’à votre employeur et aux institutions financières.
Saviez-vous que vous ne devriez jamais laisser votre carte d’assurance sociale dans votre portefeuille? Rangez-la dans un lieu sûr et sortez la seulement en cas de besoin!
Assurez-vous d’effectuer des transactions uniquement sur des sites sécurisés et ne donnez JAMAIS votre numéro de carte de crédit par courriel ou sur les réseaux sociaux (même pas en message privé!).
Date de naissance, nom de jeune fille de votre mère, adresse… Cela peut sembler inoffensif, mais ce sont toutes des informations qui peuvent permettre à un fraudeur de voler votre identité ou votre argent.
Cette démarche est important pour voir si des comptes frauduleux ont été ajoutés.
Ces techniques d’hameçonnage sont très répandues ! En cas de doute, contactez vous-mêmes l’organisation qui vous a écrit et vérifiez avec elle que le message est légitime.
Visitez le site web de la Commission d’accès à l’information pour en savoir plus sur vos droits !
Quels renseignements partager et à qui?
Quelles sont les obligations des commerçants en matière de protection de vos renseignements personnels ?
Pourquoi est-il important de réduire le partage de ses renseignements ?