10 septembre 2024 • Consultation budget 2024
Consultation sur les mesures du budget de 2024 (commentaires d'Option consommateurs)
Option consommateurs profite de cette consultation pour formuler des recommandations sur une possible restructuration du cadre hypothécaire au Canada.
En réponse aux défis économiques auxquels les ménages canadiens sont confrontés depuis le début de la décennie, le gouvernement fédéral a proposé plusieurs mesures de soutien à la classe moyenne dans le budget de 2024.
Ces mesures s’inscrivent dans les priorités principales du budget : la construction de logements, la croissance économique, l’équité fiscale et le renforcement de la réglementation du secteur financier.
Dans le cadre des consultations en cours, Option consommateurs soumet ses commentaires sur les mesures visant à stimuler la construction de logements, notamment l’élimination de la TPS sur les coopératives d’habitation et l’introduction d’une déduction pour amortissement accéléré de 10 % pour certains projets.
Nous ne fournirons pas de commentaires sur la modification des règles d’assurance hypothécaire facilitant l’ajout de logements accessoires par les propriétaires.
À consulter aussi...
Cinq recommandations pour soutenir les consommateurs dans le contexte d’incertitude économique
Option consommateurs se préoccupe grandement de l’impact sur les consommateurs des nouvelles politiques tarifaires adoptées par les États–Unis et le Canada. Dans ce contexte d’incertitude économique, nous proposons aux gouvernements du Canada et du Québec les cinq mesures suivantes pour soutenir les consommateurs.
Il est temps de revoir la structure hypothécaire
Nous croyons qu’une modernisation de la structure hypothécaire canadienne procurerait une sécurité accrue aux ménages. Aux États-Unis, les taux hypothécaires sont généralement négociés sur une plus longue période qu’au Canada et les règles liées aux conditions d’admissibilité pour les prêts hypothécaires sont plus strictes.