Fermer×

Congé de TPS et chèque de 250$ : des mesures mal ciblées et inefficaces

Montréal, le 22 novembre 2024 – L’annonce du gouvernement fédéral d’offrir un congé temporaire de TPS sur certains produits ainsi qu’un chèque de 250 $ aux travailleurs gagnant jusqu’à 150 000 $ sont des mesures mal ciblées qui seront inefficaces pour aider les ménages, selon Option consommateurs. 

« Ces mesures ne peuvent pas être considérées comme une véritable solution à l’érosion du pouvoir d’achat que les Canadiens subissent depuis quelques années. Le chèque de 250 $ ne cible pas les ménages les plus vulnérables et exclut notamment les retraités. Elles ne s’attaquent pas non plus aux problèmes structurels qui érodent l’abordabilité et ciblent des biens de consommation qui ne sont pas essentiels », insiste Carlos Castiblanco, économiste chez Option consommateurs. 

Plutôt que d’offrir un congé temporaire de deux mois de TPS sur une variété de biens de consommation comme les aliments préparés, les repas au restaurant ou encore les friandises ou l’alcool, Option consommateurs considère que des mesures permanentes visant à détaxer des biens essentiels devraient être mises en œuvre, particulièrement à l’égard des produits ayant subi la réduflation.  

Pour le chèque de 250 $, nous proposons plutôt des mesures fiscales visant à aider les plus vulnérables par une bonification des programmes de crédits d’impôt profitant aux ménages à faible revenu et aux familles et une augmentation de la pension de vieillesse. 

« Ces propositions seraient une mesure préférable pour aider les moins nantis et les retraités à faire face aux hausses de prix », souligne M. Castiblanco. 

À propos d’Option consommateurs 

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice.  

-30- 

 

Pour plus d’informations ou une entrevue : 

Marie-Ève Dumont, directrice des communications  

514-777-6133 

[email protected]