Être servi en français au Québec, c’est votre droit.
Depuis 1977, la Charte de la langue française, aussi connue sous le nom de la Loi 101, prévoit diverses règles relatives à l’usage et à la promotion du français au Québec. Parmi ses objectifs, assurer la qualité et le rayonnement de la langue française au Québec et en faire la langue normale et habituelle du commerce et des affaires.
Bien que le français soit la langue officielle du Québec, les interactions entre clients et commerçants n’ont pas toujours lieu dans cette langue. Au printemps 2019, une étude de l’Office québécois de la langue française indiquait qu’entre 2012 et 2017, près de la moitié (49,3%) de la clientèle de la région métropolitaine de Montréal soutient y avoir été servie au moins une fois dans une autre langue que le français en 2018. Il s’agit d’une hausse par rapport à 2010 (25%) et à 2012 (26%). Parmi la clientèle qui soutient avoir été servie dans une autre langue que le français, 59.6% demandent rarement ou jamais qu’on leur réponde en français.
Concrètement, comment s’applique la loi? Vous pouvez vous attendre à obtenir un service et de l’information en français, notamment:
- Sur la facture, le bon de commande, les reçus et les quittances notamment
- Dans les catalogues, brochures et dépliants
- Sur les réseaux sociaux et le site Web du commerçant
- Sur les contrats d'adhésion et les contrats qui comportent des clauses-types
- Dans les commerces et lors de l’achat de biens ou services
- Dans le service après-vente
- Sur un document ou un objet accompagnant un produit, dont le mode d’emploi et les certificats de garantie