Fermer×

Paiement minimum sur les cartes de crédit

Le paiement minimum sur les cartes de crédit….

 

DÉFINITION:

Le paiement minimum est la partie du solde de la carte de crédit qu’il faut minimalement payer chaque mois. En payant seulement ce montant, vous êtes « en règle ». Toutefois, au bout du compte, le crédit peut coûter cher! Le plus longtemps vous prenez pour rembourser votre dette, le plus cher votre achat vous coûtera puisque les frais de crédit s’accumuleront.
QUOI DE NEUF?

Le 1er août 2023, le paiement minimum des cartes de crédit est passé de 3,5% à 4% et continuera d’augmenter de 0,5% par année pour atteindre 5% en 2025. Cette mesure vise à prévenir les problèmes d’endettement. En remboursant davantage chaque mois, vous payez moins de frais de crédit.
EST-CE QUE CELA VOUS TOUCHE?

Cette augmentation s’applique aux cartes émises avant le 1er août 2019. Les cartes émises après cette date ont déjà un paiement minimum de 5%.
CONCRÈTEMENT, ÇA VEUT DIRE QUOI? 

Par exemple, vous faites un achat de 1000$, avec une carte de crédit à 19,9 %, remboursé au paiement mensuel de :  

  • 5% du solde ➡️ vous aurez payé 1 412 $ en 6 ans. Vous aurez payé 441$ en frais de crédit.
  • 4% du solde ➡️ vous aurez payé 1 607 $ en près de 8 ans. Vous aurez payé 607$ en frais de crédit.

 

NOS CONSEILS:

  • Pour éviter de payer des intérêts, assurez-vous de payer le solde COMPLET indiqué sur votre relevé. Vous avez 21 jours pour le faire. Si vous ne payez qu’une partie du solde, les intérêts sont calculés sur le montant total de vos achats, et non sur le solde restant à payer. 
  • Pour calculer combien de temps cela vous prendra pour payer un achat et combien il vous coûtera au total (incluant les frais de crédit), utilisez ce calculateur.
  • Utilisez notre grille budgétaire pour avoir une vue juste de votre situation financière actuelle.
  • Si vous avez des difficultés à voir clair dans votre budget, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation budgétaire gratuite!

 

Source: Office de la protection du consommateur