15 août 2025
Consultation exploratoire sur un Code sur la protection des renseignements personnels des enfants
Option consommateurs appuie l’initiative d’adopter un Code sur la protection des renseignements personnels des enfants, tel que le propose le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada dans le cadre de sa consultation. À notre avis, ce Code devrait avoir une application large afin de protéger tous les enfants canadiens utilisant des produits et services dans l’environnement numérique.
Nous formulons quelques recommandations sur le contenu d’un futur Code sur la protection des renseignements personnels des enfants.
D’abord, ce code devrait prévoir que toutes les décisions concernant le traitement des renseignements personnels des enfants se basent sur le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant.
Ensuite, un niveau élevé de protection à la vie privée devrait être garanti aux enfants.
De plus, l’utilisation des renseignements personnels des enfants à des fins de profilage commercial devrait être interdite.
Puis, les informations quant au traitement des renseignements personnels des enfants devraient leur être présentées dans un langage clair et adapté.
Les enfants devraient également être en mesure d’exercer leurs droits et recours par eux-mêmes.
Enfin, un droit à l’oubli devrait être instauré.
À consulter aussi...
Les publications que vous faites au sujet de votre enfant ne sont pas sans risques
Comme parent, il est agréable de partager les dernières nouvelles ou prouesses de ses enfants sur les réseaux sociaux. Malheureusement, ces publications comportent des risques souvent insoupçonnés pour votre enfant. Ces renseignements personnels, ces photos et vidéos pourraient nuire à la réputation de votre enfant plus tard ou encore servir à des individus malveillants pour de la pornographie juvénile ou un vol d’identité.