Communiqués de presse

11 décembre 2025

Effets de la pénurie de main-d’oeuvre - Option consommateurs propose de renforcer la loi en matière de déqualiflation et de retards de livraison

Montréal, le 11 décembre 2025 – Devant les problèmes vécus par les consommateurs au cours des dernières années en raison de la pénurie de main-d’oeuvre dans les entreprises, Option consommateurs propose, dans un rapport rendu public aujourd’hui, de renforcer la loi notamment en matière de déqualiflation et de retards dans la livraison.

Avec la pandémie et le vieillissement de la population, la pénurie de main-d’oeuvre a touché énormément les consommateurs, notamment en ce qui en trait à la qualité du service à la clientèle reçu et aux délais de livraison et modifications aux contrats.

« Il ressort de notre étude que les consommateurs ont vécu différents problèmes avec des entreprises en matière contractuelle. Ainsi, plusieurs d’entre eux ont été confrontés à des retards ou délais de livraison lors d’achats en magasin, des modifications de prix et même des annulations de contrat », explique Véronique Parent, avocate et analyste chez Option consommateurs et autrice du rapport.

Le marché du travail n’est certainement pas au bout de ses peines et sera sans doute confronté à d’autres pénuries de main-d’oeuvre, ces dernières étant généralement cycliques. Pour éviter que la pénurie de main-d’oeuvre prenne à nouveau une telle ampleur, il s’avère indispensable que les gouvernements et les entreprises trouvent des solutions durables.

Option consommateurs propose donc diverses mesures pour renforcer la Loi sur la protection du consommateur afin qu’il y soit précisé qu’en l’absence de délai au contrat concernant la livraison du bien, le commerçant devra livrer le bien au plus tard 30 jours après la date de la conclusion du contrat.
L’organisme sans but lucratif estime également que les gouvernements devraient s’attaquer à la qualité des produits et des services reçus en encadrant la déqualiflation.

« Les entreprises devraient informer clairement les consommateurs qu’un produit ou un service a subi une diminution de sa qualité, pendant une période minimale de deux mois après la modification », suggère Me Parent.

La recherche Les conséquences de la pénurie de main-d’oeuvre sur la protection des droits des consommateurs et la qualité du service à la clientèle a été réalisée grâce au financement du programme Initiative canadienne de protection des consommateurs d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
 

À propos d’Option consommateurs
Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice.
                                                       -30-
Pour plus d’informations ou une entrevue :
Marie-Ève Dumont, directrice des communications
514-777-6133
medumont@option-consommateurs.org