Pourboire : Quoi savoir avant de payer la facture
Vous vous demandez si vous devez laisser un pourboire après avoir reçu un service décevant ? Vous vous êtes senti dupé après avoir laissé à contrecœur un pourboire excessif ? Vous vous êtes fait demander un pourboire pour des services où vous estimez que cela n’était pas justifié ? Vous n’êtes pas seul. Voici des informations pour vous éclairer sur les techniques utilisées pour vous faire donner plus et sur ce que prévoit la loi.
Le pourboire est une somme remise en guise de gratification, en supplément de la rémunération normale pour un service. Bien que tout à fait discrétionnaire, cette pratique conserve une certaine ambiguïté, car elle se situe à mi-chemin entre différents types de paiements : le cadeau, le salaire, la prime ou la charité.
L’avènement des terminaux de paiement et des plateformes en ligne a constitué un terrain fertile pour l’émergence de techniques visant à inciter le consommateur à laisser davantage de pourboire. Voici les principales techniques utilisées :
Les messages persuasifs
Certaines entreprises utilisent un langage visuel (comme des cœurs ou des emojis) et des formulations conçues pour inciter le consommateur à laisser un pourboire.

Le pourboire après taxes
Chez plusieurs commerçants, le pourcentage de pourboire s’applique non seulement au prix du produit acheté, mais aussi aux taxes applicables.

Le pourboire présélectionné
De nombreuses applications présélectionnent un montant ou un taux de pourboire par défaut au moment de conclure la transaction.

Obstruction pour refuser le pourboire
Un grand nombre de plateformes rendent difficile pour le consommateur de refuser de donner du pourboire. Cela peut rendre la conclusion de la transaction plus compliquée.

La demande d’un deuxième pourboire
Certaines plateformes, qui permettent de payer le pourboire avant ou pendant la fourniture de service, sollicitent parfois un deuxième pourboire ou proposent d’en augmenter le montant initial après le service.
Le pourboire intelligent
La forme du pourboire varie en fonction du prix de la facture : pour les produits à bas prix, les options de pourboire sont affichées en montant en dollars, tandis que pour les produits chers le pourboire est affiché sous forme de pourcentage. En fonction de la manière dont l’information lui est présentée, un consommateur est plus enclin à donner un pourboire.
Le pourboire automatique
Courant lors des soupers de groupe, le total de la facture inclut un pourcentage de pourboire préétabli pour tous les clients de la table, par exemple 18 %.
Les frais sur le pourboire
Certaines plateformes en ligne ajoutent des frais de service sur le pourboire, parfois sans en informer explicitement le client, qui finit par dépenser davantage en voulant laisser un pourboire.
Ce que dit la loi
Ces techniques peuvent limiter l’autonomie de choix des consommateurs et remettre en question le caractère discrétionnaire du pourboire.
Le pourboire ne fait pas l’objet d’un encadrement spécifique dans les lois sur la protection du consommateur au Canada, à l’exception notable du Québec.
Dans la Loi sur la protection du consommateur du Québec, certaines réglementations encadrant les techniques de sollicitation de pourboire avec des options prédéterminées entreront en vigueur à partir de mai 2025 :
Fin des adjectifs et des émojis
Option pour choisir le montant
Interdit le pourboire présélectionné
Calcul du pourboire AVANT taxes
Quelques conseils

Prenez votre temps
Vous n’êtes pas condamné à vous sentir mal à l’aise chaque fois que le terminal de paiement vous demande un pourboire. Avant de choisir un pourboire, prenez votre temps : lisez attentivement votre facture et vérifiez qu’aucun frais de service ou pourboire n’y est déjà inclus.

Assurez-vous que ce sont les employés qui reçoivent le pourboire
Assurez-vous que ce sont les employés qui reçoivent le pourboire. En cas de doute, demandez à qui il est destiné avant d'en laisser un.

Soyez vigilant devant les techniques de sollicitation du pourboire
Soyez vigilant devant les techniques de sollicitation du pourboire, afin d’éviter de donner des montants plus élevés que souhaité.

Refusez de donner du pourboire
N’hésitez pas à refuser de donner du pourboire chez des commerçants où il n’est pas usuel d’en laisser.
Ressources
En cas de question ou pour signaler une pratique qui vous apparait non conforme, il est possible de joindre :