25 September 2025
Option consommateurs porte plainte contre LendCare pour ses multiples infractions aux lois en matière de prêts et de recouvrement
Montréal, le 25 septembre 2025 – Option consommateurs porte plainte contre la compagnie de financement LendCare pour ses infractions répétées aux lois en matière de prêts et de recouvrement de créances.
Cette filiale de l'entreprise canadienne GoEasy (qui possède également EasyFinancière) est présente dans de nombreux domaines de financement que ce soit pour les véhicules (automobiles, motos, VR), les rénovations domiciliaires, les soins vétérinaires, l’ameublement ou l’électronique.
Au cours des derniers mois, de nombreux consommateurs nous ont rapporté des pratiques pour le moins douteuses de la part de LendCare :
• Prélèvements effectués à des moments aléatoires, et ce, sans respecter les termes du contrat;
• Facturation de frais non mentionnés au contrat conclu avec le consommateur;
• Copie non remise au consommateur à la suite de la conclusion du contrat;
• Contrat rédigé seulement en anglais, alors que le consommateur n’a pas donné son consentement et ne comprend pas l’anglais;
Option consommateurs a également remarqué que des documents semblent avoir été falsifiés, notamment des contrats électroniques envoyés à des adresses non valides ou comportant des signatures qui ne sont pas celles des consommateurs concernés.
En outre, Option consommateurs a constaté plusieurs manquements de la part de LendCare qui finance des contrats d’achats d’un aspirateur avec l’entreprise Rainbow. Cette dernière s’est fait récemment retirer son permis de commerçant par l’Office de la protection du consommateur à la suite de plusieurs contraventions à la Loi sur la protection du consommateur.
Les contrats avec Rainbow ont été conclus dans un contexte de fausses représentations et de manquements graves à la loi. LendCare, en tant que prêteur, a également contrevenu à plusieurs dispositions légales, notamment :
- Absence de consentement au prêt d’argent
- Présence de frais cachés
- Contrats non conformes
- Ignorance des termes du contrat au moment de la signature
De nombreux consommateurs ont résolu légitimement leur contrat de vente itinérante avec Rainbow, ce qui entraîne automatiquement la fin du contrat de crédit associé. Malgré les avis formels envoyés à LendCare, cette dernière continue à réclamer les sommes dues.
Par sa plainte, Option consommateurs demande à l’Office de la protection du consommateur d’ouvrir une enquête sur ces pratiques et d’imposer des sanctions, le cas échéant.
« Les informations que nous avons recueillies sur les situations vécues par les consommateurs sont troublantes. En plus de la plainte, nous souhaitons mettre en garde les consommateurs sur les pratiques de l’entreprise », précise Sylvie De Bellefeuille, directrice des services juridiques chez Option consommateurs.
À propos d’Option consommateurs
Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice.
-30-
Pour plus d’informations ou une entrevue :
Marie-Ève Dumont, directrice des communications
514-777-6133
medumont@option-consommateurs.org