Donnez

#ÇaRestePourToujours

 

Histoires

Thomas

Thomas est très actif sur les médias sociaux. Lorsqu’il fait la fête avec ses amis, il publie des photos de lui en train de boire de l’alcool. Thomas aime aussi provoquer. Constamment, il publie des blagues salées et des opinions qu’il émet sous le coup de l’émotion. Au printemps dernier, après avoir consulté ses profils sur les médias sociaux, un employeur a refusé de l’embaucher pour un travail d’été.

Sarah

Par messagerie privée, Sarah a envoyé des photos d’elle nue à William. Sarah croyait que William les garderait pour lui, mais il les a partagées avec ses amis. Les photos ont ensuite circulé dans toute l’école. La situation est si difficile pour Sarah qu’elle a préféré changer d’école. Aujourd’hui, elle craint que ces images soient diffusées sur Internet.

Elizabeth

Elizabeth se fait intimider à l’école car elle est différente. Lorsqu’elle rentre à la maison, l’intimidation ne cesse pas. Des jeunes de son école lui envoient des commentaires blessants et lui font des menaces sur Internet. Ils font également circuler des montages photos qui la ridiculisent. Tout cela cause un stress constant à Elizabeth, qui ne sait pas quoi faire pour que la situation cesse.

 

 

6 Trucs

Sécurise tes comptes

Configure les paramètres de confidentialité de tes comptes pour que tes publications ne soient visibles qu’à des gens de confiance. Tu peux supprimer les vieux comptes que tu n’utilises plus ou tes anciennes publications qui te semblent gênantes. Tu peux aussi vérifier tes listes d’amis pour t’assurer qu’elles ne comportent que des personnes que tu connais.

Reste anonyme

Lorsque tu souhaites débattre ou émettre des opinions sur des sujets controversés, tu peux le faire sur des plateformes où tu pourras employer un pseudonyme pour rester anonyme.

Respecte la vie privée des autres

Partager des images compromettantes ou gênantes d’une personne peut la blesser ou la mettre dans l’embarras devant ses amis et sa famille. Lorsqu’une personne t’envoie en privé une image d’elle, elle ne souhaite pas que tu la partages avec d’autres personnes sans son accord.

Attention aux inconnus

En ligne, des personnes malintentionnées peuvent se cacher derrière une fausse identité. Elles peuvent chercher à gagner ta confiance pour obtenir des images sexuellement explicites de toi et, ensuite, te menacer de les partager.

Tu as des droits

Si quelqu’un te ridiculise sur Internet, t’envoie des messages blessants de façon répétée, te menace ou cherche à t’intimider, il fait de la cyberintimidation. Tu as des droits! Consulte notre liste de 3 actions.

Réfléchis avant de publier

Avant de cliquer sur « Envoyer », pense que cela pourrait rester en ligne pour toujours. Même si on supprime des publications, des gens peuvent avoir pris des captures d’écran et les faire circuler. Quelqu’un à qui tu as fait parvenir des images en privé pourrait aussi les partager à d’autres personnes.

 

 

 

Tes droits – 3 actions pour les faire valoir

  1. Si une personne partage une image de toi sans ta permission, tu peux lui demander de la supprimer. Tu dois être d’accord pour qu’une autre personne partage des contenus qui te concernent, comme des images ou des vidéos.
  2. Si une personne a publié des images sexuellement explicites de toi sur les médias sociaux, tu peux le signaler au service en ligne pour en demander la suppression. Le site Aidez-moi SVP peut t’aider dans ces situations.
  3. Si tu as besoin d’aide pour faire valoir tes droits ou si tu es la cible de cyberintimidation, tu peux :
  • en parler à un adulte de confiance, comme un parent ou un professeur
  • contacter des organismes qui peuvent t’offrir de l’aide, comme Tel-jeunes ou Jeunesse, J’écoute
  • contacter la police

 

Ressources

Ce projet a été financé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP); les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du CPVP.