Close×

Economic violence

The faces of economic violence

Najat's story

Najat immigrated to Canada after marrying Faïq.

He controlled every aspect of their lives. He managed all the bank accounts and paid all the bills. Najat was not allowed to leave the house and was constantly criticized for the way she raised their two children.

After ten years of marriage, Najat was determined to free herself from Faïq's control. So she left her husband. After his departure, Najat began to make plans to rebuild her life. But she was in for some nasty surprises...

When she checked her credit report, she discovered that her husband had taken out loans in her name, without her knowledge!

In addition to caring for herself and her two children, Najat now has a crushing debt to manage. Luckily, a local ACEF helped her. Her debt payments are now budgeted for. She lives well and her children want for nothing.

Jenny's story

Jenny is a bachelor's student in psychology.

She lives with her parents to minimize her expenses during her studies. But her parents are very controlling with her. In addition to supervising her social activities, they manage Jenny's personal finances entirely. Although Jenny works part-time in a restaurant chain, she has to hand over the money she earns to her parents.

Recently, Jenny intercepted a letter addressed to her from the university. She was informed that her school fees were overdue. She was worried about the situation, but didn't dare ask her parents for fear they would become angry.

Fearing that she won't be able to continue her studies, Jenny finally talks to her mother. She discovers that all the money she gave them went to pay rent and food, and that there's nothing left for her.

Jenny decided to move in with a friend and, with help, built up her financial independence. Today, she has a career in psychology, but is unfortunately no longer on good terms with her parents...

Suzanne's story

Suzanne is a successful professional.

For a long time, she hid the pain of her marriage to Jean. She hoped the violence would stop, but despite all his promises, Jean continued to be very controlling and contemptuous of her. Suzanne constantly had to ask Jean's permission to make the slightest expenditure. What's more, she had no idea how much they jointly owned.

After 15 years of marriage, Suzanne has decided to leave Jean. She doesn't know how to separate their assets and financial responsibilities. When Jean announced his departure, he emptied their joint account, leaving Suzanne with no access to cash. She's afraid no one will believe her, and she doesn't want her colleagues to find out she's a victim of economic violence.

Luckily, Suzanne found help at a women's center. There, she was able to find non-judgmental support and listening. Today, Suzanne has lost some of her material possessions, but she has regained her self-confidence. She now manages her finances, travels and saves!

Doris's story

Doris is a low-income single mother.

18 months ago, she lost her job because her husband kept harassing her at work. He called her several times a day and visited her during working hours. This situation affected her performance at work, and her employer had to let her go.

Since then, Doris has left her partner and started from scratch. To support herself and her three children, she now has to rely on welfare benefits. Doris isn't sure how to make ends meet without going into too much debt. She'd like to find a full-time job, but looking after her children alone is already asking a lot of her.

A friend helped her and told her that local job centers could help her find a suitable job. After a short training course, Doris now has a full-time job. With her network of friends, they exchange clothes and toys for the children.

Online questionnaire

Does your partner or a member of your family...

1Question 1/18
2Question 2/18
3Question 3/18
4Question 4/18
5Question 7/18
6Question 6/18
7Question 7/18
8Question 8/18
9Question 9/18
10Question 10/18
11Question 11/18
12Question 12/18
13Question 13/18
14Question 14/18
15Question 15/18
16Question 16/18
17Question 17/18
18Question 18/18

Recognizing economic violence

Economic violence is an act of domination and control that consists of depriving a person of money or preventing them from meeting their needs, or controlling and monitoring their economic activities in order to prevent them from achieving financial independence. It can be perpetrated by a partner or relative. Economic violence meets the definition of financial abuse.

The different forms of economic violence

  • Control expenses or revenues
  • Restricting access to money or giving an insufficient amount of money
  • Limiting access to basic resources (food, medicine, clothing, etc.).
  • Preventing or hindering employment or study outside the home
  • Preventing people from earning money or engaging in any activity that could lead to financial independence
  • Put all household assets in his or her name
  • Put someone in debt and leave them responsible for making repayments
  • Stealing a person's identity, money, credit or possessions

The consequences of economic violence

  • Financial dependence
  • Economic losses
  • Indebtedness
  • Tainted credit file
  • Impact on physical health (stress and anxiety) and mental health (depression)
  • Reduced self-confidence and ability to be autonomous

When one partner controls the household finances, it's often this economic pressure that traps women in abusive relationships.

How to get help

If you think you're a victim of economic abuse, it can be very difficult to live with. But there is help and strategies to help you understand the situation and regain control of your finances.

The first step is to talk to someone you trust. This could be a friend, family member, caregiver or healthcare professional (your doctor, for example).

You can also turn to resources dedicated to women or victims of domestic violence, here are a few:

SOS Domestic Violence
www.sosviolenceconjugale.ca | 514 873-9010 | 1 800 363-9010

Center d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)
www.cavac.qc.ca | 1 866 532-2822

Regroupement provincial des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale (French only)
http://maisons-femmes.qc.ca | 514 878-9134

L'R des centers de femmes du Québec - Réseau des centers de femmes du Québec
www.rcentres.qc.ca | 514 876-9965 (Montreal area)

Need help navigating your personal finances?
Visit the
Quebec Consumer Associations portal to find the association in your area, as well as a wide range of information.
www.toutbiencalcule.ca

Download printable posters

This initiative is supported by the Quebec government.

Donnez

La violence économique

Les visages de la violence économique

L’histoire de Najat

Najat a immigré au Canada après avoir épousé Faïq.

Celui-ci contrôlait tous les aspects de leur vie. Il gérait tous les comptes bancaires en plus de payer toutes les factures. Najat n’avait pas le droit de quitter la maison et se faisait constamment critiquer sur sa façon d’élever leurs deux enfants.

Après dix ans de mariage, Najat était déterminée à se libérer du contrôle exercé par Faïq. Elle a donc quitté son mari. Après son départ, Najat a commencé à faire des plans pour reconstruire sa vie. Or, de mauvaises surprises l’attendaient…

En consultant son dossier de crédit, elle a découvert que son mari avait contracté des prêts en son nom, et à son insu!

En plus de devoir s’occuper d’elle et de ses deux enfants, Najat doit maintenant gérer une dette accablante. Par chance, une ACEF de son quartier l’a aidé. Les paiements de sa dette sont maintenant prévus dans son budget. Elle vit bien et ses enfants ne manquent de rien.

L’histoire de Jenny

Jenny est une étudiante au baccalauréat en psychologie.

Elle vit avec ses parents afin de minimiser ses dépenses pendant ses études. Or, ses parents sont très contrôlant avec elle. En plus de surveiller ses activités sociales, ils gèrent entièrement les finances personnelles de Jenny. Bien que Jenny travaille à temps partiel dans un chaîne de restauration, elle doit remettre l’argent qu’elle gagne à ses parents.

Récemment, Jenny a intercepté une lettre de l’université qui lui était adressée. On l’avisait d’un retard de paiement pour ses frais scolaires. Elle s’inquiète de la situation mais n’ose s’informer auprès de ses parents de peur qu’ils ne fâchent.

Par crainte de ne pas pouvoir poursuivre ses études, Jenny en parle finalement avec sa mère. Elle découvre que tout l’argent qu’elle leur a donné a servi à payer le loyer et la nourriture et qu’il ne reste plus rien pour elle.

Jenny décide d’aller habiter chez une amie et, avec de l’aide, se construit une autonomie financière. Aujourd’hui, elle a une carrière en psychologie mais n’est malheureusement plus en bon terme avec ses parents…

L’histoire de Suzanne

Suzanne est une professionnelle qui a bien réussi sa carrière.

Pendant longtemps, elle a caché la douleur de son mariage avec Jean. Elle espérait que la violence s’arrête mais malgré toutes ses promesses, Jean continuaient d’être très contrôlant et méprisant envers elle. Suzanne devait sans cesse demander l’autorisation de Jean pour faire la moindre dépense. De plus, elle n’avait aucune idée de ce qu’ils possédaient conjointement.

Après 15 ans de mariage, Suzanne a décidé de quitter Jean. Elle ne sait pas comment séparer leurs biens et leurs responsabilités financières. À l’annonce de son départ, Jean a vidé leur compte conjoint, ne laissant à Suzanne aucun accès à de l’argent comptant. Elle a peur que personne ne la croit et ne veut surtout pas que ses collègues découvrent qu’elle est victime de violence économique.

Par chance, Suzanne a trouvé de l’aide dans un centre de femmes. Là, elle a pu trouver du support et de l’écoute, sans jugement. Aujourd’hui, Suzanne a perdu des biens matériels, mais elle a retrouvé sa confiance en elle. Elle gère maintenant ses finances, fait des voyages et économise!

L’histoire de Doris

Doris est une mère de famille monoparentale à faible revenu.

Il y a 18 mois elle a perdu son emploi car son conjoint ne cessait de la harceler au travail. Il l’appelait plusieurs fois par jour en plus de la visiter pendant ses heures de travail. Cette situation a nuit ses performances au travail et son employeur a dû la remercier.

Depuis, Doris a quitté son conjoint pour repartir totalement à zéro. Pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses trois enfants, elle doit maintenant avoir recours aux prestations de l’aide sociale. Doris ne sait trop comment joindre les deux bouts sans trop s’endetter. Elle aimerait trouver un emploi à temps plein mais s’occuper seule de ses enfants lui en demande déjà beaucoup.

Une amie l’a aidé et lui a dit que les centres locaux d’emploi pouvaient l’aider à trouver un emploi qui lui correspond. Après une courte formation, Doris occupe maintenant un emploi à temps plein. Avec son réseau d’amis, ils s’échangent des vêtements et des jouets pour les enfants.

Questionnaire en ligne

Est-ce que votre partenaire ou un membre de votre famille…

1 Question 1/18
2 Question 2/18
3 Question 3/18
4 Question 4/18
5 Question 7/18
6 Question 6/18
7 Question 7/18
8 Question 8/18
9 Question 9/18
10 Question 10/18
11 Question 11/18
12 Question 12/18
13 Question 13/18
14 Question 14/18
15 Question 15/18
16 Question 16/18
17 Question 17/18
18 Question 18/18

Reconnaître la violence économique

La violence économique est un acte de domination et de contrôle qui consiste à priver une personne d’argent ou à l’empêcher de répondre à ses besoins ou encore à contrôler et surveiller ses activités économiques afin de l’empêcher d’atteindre son autonomie financière. Elle peut être exercée par un(e) partenaire ou un membre de la parenté. La violence économique répond à la définition de l’abus financier.

Les différentes formes de violence économique

  • Contrôler les dépenses ou les revenus
  • Restreindre l’accès à l’argent ou donner un montant d’argent insuffisant
  • Limiter l’accès aux ressources de base (nourriture, médicaments, vêtements, etc.)
  • Empêcher de travailler ou d’étudier à l’extérieur du foyer ou nuire à l’emploi ou aux études
  • Empêcher de gagner de l’argent ou de s’engager dans toute activité permettant l’autonomie financière
  • Mettre à son nom tous les biens du ménage
  • Endetter une personne et lui laisser la responsabilité de faire les remboursements
  • Voler l’identité, l’argent, le crédit ou les possessions d’une personne

Les conséquences de la violence économique

  • Dépendance financière
  • Pertes économiques
  • Endettement
  • Dossier de crédit entaché
  • Impact sur la santé physique (stress et anxiété) et mentale (dépression)
  • Diminution de la confiance en soi et en ses habilités à être autonome

Lorsqu’un partenaire contrôle les finances du ménage, c’est bien souvent cette pression économique qui enferme les femmes dans des relations abusives.

Comment obtenir de l’aide

Si vous croyez être victime de violence économique, cela peut être très difficile à vivre. Mais sachez qu’il existe de l’aide et des stratégies pour vous aider à comprendre la situation et reprendre le contrôle de vos finances.

Pour ce faire, il faut d’abord en parler à une personne en qui vous avez confiance. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de votre famille, d’un intervenant ou d’un professionnel de la santé (votre médecin par exemple).

Vous pouvez également vous tourner vers les ressources dédiées aux femmes ou aux victimes de violence conjugale, en voici quelques-unes :

SOS Violence conjugale
www.sosviolenceconjugale.ca514 873-9010 | 1 800 363-9010

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
www.cavac.qc.ca1 866 532-2822

Regroupement provincial des maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale
http://maisons-femmes.qc.ca514 878-9134

L’R des centres de femmes du Québec – Réseau des centres de femmes du Québec
www.rcentres.qc.ca | 514 876-9965 (région de Montréal)

Besoin d’aide pour vous y retrouver dans vos finances personnelles?
Consultez le portail des Associations de consommateurs du Québec afin de trouver l’association de votre secteur ainsi que toute une gamme d’information.
www.toutbiencalcule.ca

Télécharger les affiches à imprimer

Cette initiative est soutenue par le gouvernement du Québec.