Narration
Pause
Rejouer
-10 sec
+ 10 sec
Démarrons par la carte de crédit commune :
Vos droits dépendent du contrat que vous avez signé. Étiez-vous coemprunteurs/codemandeurs, c’est-à-dire que vous aviez une carte de crédit commune avec votre ex? Ou l’un d’entre vous était-il plutôt titulaire principal et l’autre un utilisateur autorisé?
Si vous étiez codemandeurs, vous êtes les deux responsables du solde, peu importe qui a dépensé. Vous êtes aussi responsable si votre ex ne paie pas sa part.
Pour vous retirer de la carte et ne plus être responsable des achats futurs, vous devez envoyer un avis écrit à l’institution financière pour l’aviser que vous n’utiliserez plus la carte et que vous ne voulez plus être responsable de son utilisation. Vous devez aussi avertir votre ex-partenaire par courrier recommandé ou par courriel et en fournir la preuve à l’émetteur de la carte de crédit. Dès lors, vous ne serez plus responsable de payer les achats futurs, mais vous serez toujours responsable de ceux faits avant votre retrait. Sachez que les droits et responsabilités que nous venons d’énumérer s’appliquent aussi dans le cas d’une marge de crédit commune.
Par ailleurs, si vous êtes plutôt un utilisateur autorisé, sachez que le titulaire principal a 100 % de la responsabilité du paiement de tous les achats faits avec la carte, même s’ils ne sont pas les siens. L’utilisateur autorisé, quant à lui, a le droit de faire des achats, mais ils sont portés sur le compte du titulaire principal, donc le contrat ne l’oblige pas à payer sa part.
Vous êtes le titulaire principal? Vous pouvez retirer votre ex des utilisateurs autorisés en communiquant avec l’institution financière. Selon les politiques de celle-ci, cette démarche peut se faire en ligne, par téléphone ou en succursale.
ATTENTION! Il y a une exception pour les couples mariés! Lorsque les achats ont été effectués pour les besoins courants de la famille, les deux partenaires en sont responsables, même si le titulaire principal est en principe le seul responsable. Donc, si vous êtes encore mariés, par exemple en processus de séparation, vous pourriez être tenu responsable du solde même si vous êtes le titulaire autorisé.
Consultez votre institution si vous ne savez pas quel type de contrat vous avez. Sachez que vous demeurez responsables des achats effectués avec la carte de crédit même si vous cessez de l’utiliser ou si vous la détruisez.
Carte de crédit commune
Coemprunteurs/ codemandeurs (même chose pour une marge de crédit commune)
ou titulaire autorisé
Tous deux responsables du solde.
Titulaire principal responsable à 100 % du paiement, même si les achats ne sont pas les siens.
Chacun est responsable si l’autre ne paie pas sa part.
Titulaire autorisé peut faire des achats, mais n’a pas d’obligation de payer sa part.
Pour se retirer, il faut aviser par écrit l’institution financière.
Si vous êtes l’utilisateur principal, vous pouvez retirer votre ex des utilisateurs autorisés.
Fournir une preuve à l’institution financière que vous avez avisé votre ex-partenaire de votre retrait.
Selon les politiques de l’institution, vous pouvez le faire par téléphone, en succursale ou en ligne.
ATTENTION! Même si vous n’êtes plus responsable des achats futurs, vous resterez responsable de ceux faits avant d’avoir contacté l’institution financière.
ATTENTION! Il y a une exception pour les couples mariés! Lorsque les achats ont été effectués pour les besoins courants de la famille, les deux époux en sont responsables, même si le titulaire principal est en principe le seul responsable. Donc, si vous êtes encore mariés, par exemple en processus de séparation, vous pourriez être tenu responsable du solde même si vous êtes le titulaire autorisé.
Consultez votre institution si vous ne savez pas quel type de contrat vous avez. Sachez que vous demeurez responsables des achats effectués avec la carte de crédit même si vous cessez de l’utiliser ou si vous la détruisez.