Option consommateurs c. Cargill, Inc., JBS USA Food Company, Swift Beef Company, Tyson Foods, Inc., National Beef packing, etc.
Description
Option consommateurs a déposé une action collective contre les compagnies Cargill, Inc., Cargill Meat Solutions Corp., Cargill Ltd, JBS USA Food Company, Swift Beef Company, JBS Packerland Inc., JBS Canada ULC, Tyson Foods, Inc., Tyson Fresh Meats, Inc., National Beef packing Company, LLC., surnommé le « cartel du boeuf » dans les médias.
Elle reproche à ces entreprises d’avoir présumément comploté afin de restreindre indûment la concurrence en lien avec la production, la fourniture ou la vente du bœuf au Québec. Dans le cadre de cette action collective, le bœuf s’entend de la viande destinée à la consommation humaine et produite, notamment, par les activités de ces entreprises.
L’action collective vise à obtenir un jugement ordonnant le remboursement des revenus générés par la portion artificiellement gonflée des prix de vente du bœuf acheté au Québec.
Les membres
Vous pourriez être visés par cette action collective si vous avez acheté au Québec du bœuf à compter du 1er janvier 2015.
Où nous en sommes
Le 24 mars 2022, une demande pour autorisation d’exercer une action collective a été déposée en Cour supérieure du Québec.
L’action collective est présentement au stade de l’autorisation, et les procédures ont été suspendues temporairement par la Cour supérieure du Québec le 1er novembre 2022, pour une période de 60 jours suivant un jugement à être rendu par la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans le dossier Giang Bui v. Cargill, Incoporated et al. (No S-221365) ou suivant toute ordonnance de la Cour supérieure du Québec.
Pour plus d’informations
Si vous souhaitez être tenus au courant du développement dans cette action collective, vous pouvez vous inscrire à notre infolettre. Vous pouvez également contacter directement le cabinet d’avocats Belleau Lapointe qui représente Option consommateurs dans ce dossier.