Fermer×

Langue française : Connaissez-vous vos droits ?

Testez vos connaissances avec notre questionnaire !

 

Un commerçant a-t-il le droit de vous accueillir en anglais dans son commerce ? Est-ce que vous pouvez avoir un contrat seulement en anglais ? Que faire si les versions françaises et anglaises de la politique de remboursement d’un commerçant ne prévoient pas la même chose ? Est-ce que vous pouvez vous plaindre s’il y a une faute de grammaire dans votre contrat ?  

Si c’est le type de questions que vous vous posez, testez vos connaissances avec notre questionnaire interactif pour connaitre vos droits et les faire valoir. Pour en savoir plus, lisez nos explications sur cette page. 

Répondez à ses 8 questions de type Vrai ou Faux pour découvrir si vous connaissez bien vos droits! Le questionnaire est anonyme et ne dure que 90 secondes. C’est parti !

 

« * » indique les champs nécessaires

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Vrai ou faux ?
Au Québec, la langue officielle est le français, tandis que le Canada a deux langues officielles, le français et l’anglais.*

Que dit la loi ?

Au Québec, la loi exige que les entreprises commercent en français. L’article 5 de la Charte de la langue française (également connue sous le nom de Loi 101) adopté en 1977, indique que « les consommateurs de biens ou de services ont le droit d’être informés et servis en français ». Cette obligation s’applique à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, qui font affaire au Québec.

Selon le rapport sur l’évolution de la situation linguistique au Québec de l’Office québécois de la langue française, en 2023, le taux de disponibilité du service en français dans les commerces visités était de 98 % dans les commerces des six zones urbaines. Cela signifie que 2 % des commerçants ne servaient pas leur clientèle en français.

Comment s’appliquent vos droits au Québec ?

Vous souhaitez acheter une machine à café. À quoi pouvez-vous vous attendre si vous achetez en ligne ? Et en magasin ? Qu’en est-il du contrat ? 

  • Les communications (réseaux sociaux, site Web) doivent être rédigées en français.
  • Le service lors du magasinage et le service après-vente peuvent se faire en français. 
  • Lors de l’achat des biens ou de services, l’échange peut être tenu en français.
  • Les catalogues, brochures et dépliants doivent être rédigés en français.
  • Le service après-vente peut se faire en français.

 

 

  • L’ensemble des documents doit être rédigé en français.

Vous désirez en savoir plus sur vos droits ou faire une plainte ? 

Certaines de vos questions sont toujours sans réponse ? Un commerçant vous a servi en anglais, malgré votre demande de discuter en français ?  Rendez-vous sur le site de l’Office québécois de la langue française. Vous y trouverez un formulaire de dénonciation ainsi qu’une foule de ressources. Vous pouvez aussi les joindre en composant le 1 888 873-6202 (option 2). 

 

Quoi faire si vous voyez une faute de français ? 

Il faut savoir qu’un texte qui comporte des fautes de grammaire, de syntaxe ou d’orthographe ne constitue pas une contravention à la Charte de la langue française, à moins que le texte soit incompréhensible ou puisse causer un danger pour le consommateur en raison d’une mauvaise utilisation du produit. 

Si vous notez une erreur, faites-le savoir au commerçant! Tout le monde peut améliorer son usage de la langue. 

 

Ce projet est réalisé par Option consommateurs grâce à la contribution financière du Ministère de la langue française.