Fermer×

Dans la matrice : la protection de la vie privée des consommateurs dans le métavers

Le métavers, développé principalement par l’industrie des jeux vidéo, offre un éventail de possibilités pour les consommateurs : rencontrer des amis, pratiquer un sport en groupe, ou participer à des évènements comme un concert en ligne. Bien qu’un phénomène émergent, les acteurs économiques s’attendent à une croissance importante de ce nouvel univers numérique dans les années à venir.

Les technologiques qui rendent possible l’expérience du métavers collectent de nombreuses données, dont les caractéristiques physiques, physiologiques et comportementales d’une personne, par exemple la voix et le visage. Ces données, corrélées avec d’autres informations personnelles, présentent des risques pour les consommateurs, notamment les publics vulnérables comme les enfants.

Les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation des entreprises qui participent au métavers ne sont pas toujours transparentes en ce qui concerne les risques accrus pour les consommateurs. Parmi les principaux problèmes identifiés se trouvent un vaste éventail de documentation et le manque de clarté des informations surtout en ce qui a trait au traitement de données personnelles.

L’environnement du métavers soulève quelques questions juridiques relatives à la validité du consentement, la définition de données biométriques, et la protection des droits des enfants. De même, les avancées technologiques futures, dont la possibilité d’inférer des intérêts et des préférences du consommateur à partir du suivi de son regard capté par les périphériques, exposent la désuétude des lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels.

En guise de solution, nous émettons des recommandations en nous inspirant des normes à l’international. Entre autres, nous proposons aux entreprises de fournir une liste exhaustive des conditions d’utilisation et politiques de confidentialité s’appliquant à leurs produits. Également, nous proposons au législateur de prévoir dans la loi que les décisions concernant les renseignements des enfants doivent être prises dans leur intérêt supérieur et que les informations doivent être fournies en langage clair pour le consommateur. Finalement, nous encourageons le gouvernement à clarifier les protections entourant les données biométriques et les limites de leur utilisation.