Peu importe le projet que vous avez, que ce soit l’achat d’une propriété ou encore l’achat d’une voiture ou la réalisation d’un voyage, il est important de prendre en considération tous les frais liés à ce projet et d’épargner en fonction de cet objectif. Finalement, l’un des éléments importants de l’épargne est bien entendu la retraite.
Mais que représente une retraite sans épargne?
La pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)est un montant mensuel que vous pouvez obtenir si vous avez 65 ans et plus. Elle est établie en fonction du temps que vous avez vécu au Canada après l’âge de 18 ans.
À ce montant, si vous habitez au Québec, vous pouvez ajouter un montant mensuel qui proviendra du
Régime des rentes du Québec (RRQ) dès 60 ans. Le montant reçu du RRQ dépend des cotisations que vous avez versées sur chacune de vos paies lors de votre vie active à titre de travailleur/travailleuse.
Si vous êtes à faible revenu, vous pouvez également recevoir le
Supplément de revenu garanti.
- En moyenne, les Québécois ont reçu 759 $ de la Régie des rentes du Québec et 772,71 $ du gouvernement fédéral par mois, soit un total de 18 380 $ par année.
- En 2022, seulement 4,8 % des hommes et 0,9 % des femmes parmi les retraités se sont qualifiés pour obtenir le maximum possible du RRQ.
- 9 % des Québécois ont bénéficié du Supplément de revenu garanti, qui est offert par le fédéral aux personnes de 65 ans et plus à faible revenu.