Fermer×

Capsule vidéo : les cartes prépayées et les cartes de points

Vous accumulez des cartes prépayées et des points de récompenses sans jamais les échanger? Attention, car dans certains cas, ces cartes ne seront pas toujours valides…

Cette capsule a été réalisée par Option consommateurs grâce à la contribution financière de l’Office de la protection du consommateur.

 

Réalisation : Wolfgang Animation

 

 

Ce qu’il faut savoir sur les cartes-cadeaux et les cartes prépayées:

  • Aucuns frais d’activation ou d’utilisation ne peuvent être exigés si la carte est utilisable chez un seul détaillant. Pour une carte te permettant de te procurer un bien ou un service auprès de plusieurs détaillants, des frais peuvent être exigés (ex : une carte prépayée émise par un centre commercial ou une institution financière).
  • Si un détaillant fait faillite, tu risques de perdre ton argent. Tu peux communiquer avec le syndic de faillite représentant le détaillant pour déterminer si ton argent peut être récupéré.
  • Il est interdit d’imposer une date d’expiration sauf pour les cartes pour téléphonie mobile et les cartes donnant accès à un service illimité (ex : carte d’autobus).
  • Si une carte te donne droit à un bien ou un service précis (ex : un massage suédois) et que le prix de celui-ci a augmenté, tu devras débourser la différence à condition que la valeur initiale et la date à partir de laquelle une somme supplémentaire peut être demandée soient bien indiquées sur la carte.
  • Sauf pour les cartes émises par une institution financière et les cartes pour téléphonie mobile, si le solde de ta carte est de moins de 5 $, tu peux demander une remise en argent.

 

Vous avez des questions? Contactez-nous!