Close×

Covid-19 - What impact on globalization?

PHOTO CREDIT: chuttersnap (Unsplash)

Canada is a small country with a lot of trade. It is very close to the United States and, over the years, has also developed a relationship with Asia and Europe. In so doing, it has drawn closer to certain suppliers. However, in times of pandemic, supply chains can break down - as we've seen with drugs and medical equipment. In the current context, when this happens, it's difficult to act.

It's not just goods that are subject to international circulation, as there are also people who come to work in agriculture, for example, and those who sometimes arrive without papers and provide support in CHSLDs, for example. We need these people on our farms and to provide certain essential services.

The pandemic has made Canada aware of the vulnerability caused by its trade dependence, and of the need to find solutions. It has made us realize that, even if we can have a certain degree of international interdependence, we must not be totally dependent on foreign countries. We need to ensure a certain production capacity, especially for essential goods and services to guarantee the country's health security.

Opportunism and collaboration

Since the start of the pandemic, some have been opportunistic. Such situations are linked to problems of governance. In all global supply chains, there are large multinationals as well as subcontractors. Sometimes it's not clear who's calling the shots. In a crisis situation, this leads to coordination difficulties which can have very real and serious consequences, as we have seen in recent months.
There has been some opportunism, but there have also been some very fine collaborations. I was surprised! I hope that the pandemic will enable us to discover not only how to protect ourselves in times of crisis, but also how to cooperate better on an international level.

The big digital companies have done very well to come out on top. They will emerge from the pandemic as winners. Now they have to give back to the economy. Some have understood this, Netflix, for example. Local artists and cultural activities have benefited from its contribution. But we mustn't forget that Netflix's mode of operation poses a problem... We need to rethink the interaction of large digital companies that know everything about us. Conversely, we know very little about their operations and their economic and political power.

Globalization or cooperation?

Some people believe that we are in a spiral of deglobalization. I don't think so. I believe in solidarity and international economic cooperation. I believe that the international community is capable of meeting today's challenges; it has proved that it can do so. Just look at the history of the 20th century, when humanity emerged from a great world war and Europe was rebuilt economically and politically. I believe we can emerge from the Covid and rebuild the world in a spirit of cooperation and solidarity.

As after any crisis, there will be many changes and transformations, and these will be accelerated. It's everyone's responsibility, but above all that of the public authorities, to think and act. We can't rely solely on companies and individuals to change behavior in order to adjust. We may need to reform international cooperation and review trade rules. At the same time, we need to ensure the economic, health and legal security of our world. We have to be very skilful, otherwise we may fail. And if we fail, we run the risk of heading towards deglobalization.

Looking for a leader

Right now, the problem is that there isn't really a pilot in the plane. The United States, which has been the leader of the world economic order since 1945, no longer plays that role. They threaten to tear up all trade agreements and walk out of all international organizations. Yet they don't. It's a kind of rhetoric, a style of communication they employ.

Who else could take the reins? Perhaps China... We sense that its strategy is to expand its economic and political power. But so far, we don't know what it thinks of the world order, or how it sees its role in a post-Covid world. What's more, we don't know how transparent it was at the start of the pandemic, or how it will be assessed by the rest of the world in the coming months.

It could also be Europe, although it's very preoccupied with certain internal problems. It could play a leading role with the USA and Canada. The latter has an agreement with Europe - the Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA). This is a good basis. But this agreement is still in its infancy. We'll have to see if it can age well, develop well, and see how it can tackle the issues raised by Covid.

Looking to the future

By the end of the crisis, there will be no such thing as zero risk. Health issues will remain central to the reorganization of globalization. I hope that what we learn about China's management of the pandemic and its ability to collaborate with international organizations will enable us to strengthen the missions, mandates and competencies of these organizations. International cooperation is based on the principle of sovereignty. Despite this, sanctions are needed against countries that do not pay sufficient attention to global health security. I'm not thinking of punitive sanctions, but rather of ways to encourage transparency, mechanisms that would enable organizations to realize that what needs to be put forward is collective security. This is necessary for better future collaboration, in anticipation of the next pandemic or economic crisis which, with globalization, will not respect borders.

Ms. Rioux's comments were gathered by Maryse Guénette.

Fermer×

Covid-19 – Quels impacts sur la mondialisation ?

CRÉDIT PHOTO: chuttersnap (Unsplash)

Le Canada est un petit pays qui a beaucoup d’échanges commerciaux. Il est très près des États-Unis et, au fil des ans, il a aussi développé une relation avec l’Asie et l’Europe. Ce faisant, il s’est rapproché de certains fournisseurs. Or, en temps de pandémie, il arrive que des chaînes d’approvisionnement se brisent – on l’a vu avec les médicaments et le matériel sanitaire. Dans le contexte actuel, lorsque cela se produit, il est difficile d’agir.

Ce ne sont pas que des biens qui font l’objet d’une circulation internationale car il y a aussi des personnes qui viennent travailler dans le domaine de l’agriculture, par exemple, et celles qui arrivent parfois sans papiers et qui apportent notamment du soutien dans les CHSLD. Nous avons besoin de ces personnes dans nos fermes ainsi que pour la fourniture de certains services essentiels.

La pandémie a amené le Canada à prendre conscience de la vulnérabilité que lui cause sa dépendance commerciale, et aussi de la nécessité d’y trouver des solutions. Elle lui a fait voir que, même si on peut avoir une certaine interdépendance au plan international, il ne faut pas dépendre totalement de l’étranger. Il faut assurer une certaine capacité de production, surtout en ce qui a trait aux biens et services essentiels afin de garantir la sécurité sanitaire du pays.

 

Opportunisme et collaboration

Depuis le début de la pandémie, certains ont fait preuve d’opportunisme. De telles situations sont liées à des problèmes de gouvernance. Dans toutes les chaînes d’approvisionnement mondiales se trouvent de grandes multinationales mais aussi des sous-traitants. Parfois, on ne sait pas trop qui prend les décisions. En situation de crise, cela provoque des difficultés de coordination qui peuvent avoir des conséquences très concrètes et très graves, comme nous l’avons constaté ces derniers mois.
Il y a eu de l’opportunisme, mais il y a aussi eu de très belles collaborations. Ça m’a surprise ! J’espère que la pandémie nous permettra de découvrir non seulement comment nous protéger en temps de crise, mais aussi comment mieux coopérer sur le plan international.

Les grandes entreprises du numérique ont très bien réussi à tirer leur épingle du jeu. Elles sortiront gagnantes de la pandémie. Maintenant, elles doivent redonner à l’économie. Certaines l’ont compris, Netflix, par exemple. Des artistes et des activités culturelles locales ont bénéficié de sa contribution. Mais il ne faut quand même pas oublier que le mode de fonctionnement de Netflix pose problème… Il faut repenser l’interaction des grandes entreprises du numérique qui connaissent tout de nous. À l’inverse, nous savons très peu de choses de leurs opérations et de leur pouvoir économique et politique.

 

Démondialisation ou coopération?

Certaines personnes croient que nous sommes dans une spirale de démondialisation. Ce n’est pas mon avis. Je crois à la solidarité et à la coopération internationale sur le plan économique. Je pense que la communauté internationale est capable de relever les défis actuels ; elle a prouvé qu’elle pouvait le faire. Pensons simplement à l’histoire du XXe siècle, alors que l’humanité s’est sortie d’une grande guerre mondiale et que l’Europe a été rebâtie économiquement et politiquement. Je pense qu’on peut se sortir de la Covid et reconstruire le monde dans un esprit de coopération et de solidarité.

Comme après toute crise, il y aura beaucoup de changements, de transformations, et cela se fera en accéléré. C’est la responsabilité de tous mais surtout celle des pouvoirs publics d’y réfléchir et d’agir. On ne peut pas compter seulement sur les entreprises et sur les individus pour changer des comportements afin de s’ajuster. Il faudra peut-être réformer la coopération internationale, revoir les règles commerciales. En même temps, il faudra assurer la sécurité économique, sanitaire et juridique de notre monde. Il faudra être très habile, sinon, on peut échouer. Et si on échoue, on risque alors de se diriger vers la démondialisation.

 

À la recherche d’un leader

Présentement, le problème, c’est qu’il n’y a pas vraiment de pilote dans l’avion. Les États-Unis, qui sont le leader de l’ordre économique mondial depuis 1945, ne jouent plus ce rôle. Ils menacent de déchirer tous les accords de commerce et de sortir de toutes les organisations internationales. Malgré cela, ils ne le font pas. C’est un peu comme une rhétorique, un style de communication qu’ils emploient.

Qui d’autre pourrait prendre les rênes ? Peut-être la Chine… On sent qu’elle a pour stratégie l’expansion de sa puissance économique et de ses politiques. Mais jusqu’à maintenant, on ignore ce qu’elle pense de l’ordre mondial ni comment elle voit son rôle dans un monde post-Covid. Sans compter qu’on s’interroge sur sa transparence au début de la pandémie et qu’on ne sait pas comment elle sera évaluée par le reste du monde dans les prochains mois.

Ça pourrait aussi être l’Europe, bien qu’elle soit très préoccupée par certains problèmes internes. Elle pourrait jouer un rôle de leader avec les États-Unis et le Canada. Ce dernier a un accord avec l’Europe – l’Accord économique et commercial global (AECG). Il s’agit là d’une bonne base. Mais cet accord est assez jeune. Il faudra voir s’il peut bien vieillir, bien se développer, et constater comment il peut s’attaquer aux problèmes que soulève la Covid.

 

Se tourner vers l’avenir

D’ici la fin de la crise, il n’y aura pas de risque zéro. La problématique sanitaire restera au centre de la réorganisation de la mondialisation. J’espère que ce qu’on apprendra sur la gestion de la Chine par rapport à la pandémie et sur sa capacité à collaborer avec les organisations internationales nous permettra de rendre plus forts les missions, les mandats et les compétences de ces organisations. La coopération internationale est basée sur un principe de souveraineté. Malgré cela, il faut des sanctions contre les pays qui ne tiennent pas assez compte de la sécurité sanitaire dans le monde. Je ne pense pas à des sanctions punitives, mais plutôt à des façons d’encourager la transparence, à des mécanismes qui permettraient aux organisations de réaliser que ce qu’il faut mettre en avant, c’est la sécurité collective. Cela est nécessaire pour de meilleures collaborations futures, en attendant la prochaine pandémie ou la prochaine crise économique qui, avec la mondialisation, ne respecteront pas les frontières.

Les propos de Mme Rioux ont été recueillis par Maryse Guénette.