Pour beaucoup d’entre nous, épargner peut paraître abstrait. L’épargne est pourtant garante de finances personnelles en santé. Comme vous l’avez constaté dans l’atelier 3 Évaluer sa situation financière, nous recommandons d’intégrer l’épargne dans votre budget (un peu comme si c’était une « dépense »)! Ainsi, il y a moins de risque de l’oublier.
Pas besoin d’être riche pour épargner! Même les petites économies peuvent faire une grande différence sur votre qualité de vie actuelle et future.
Différentes raisons peuvent vous motiver à épargner, mais la plupart d’entre elles rejoindront un des objectifs suivants :
Assurer votre sécurité financière et prévenir l’endettement
Pour faire face aux imprévus (par exemple, la réparation de votre auto, le remplacement d’un électroménager, une perte d’emploi, etc.) ou encore en prévision de la retraite, afin de ne pas seulement avoir les prestations gouvernementales.
En ayant épargné et bâti un fonds d’urgence, vous n’aurez pas besoin de payer la dépense avec votre carte de crédit et les intérêts qui peuvent y être liés.
Réaliser des rêves, des projets
Vous voulez acheter une maison, un condo, une voiture, une piscine, ou faire un voyage… tous ces achats se planifient. Un pas à la fois, il vous est possible d’atteindre vos objectifs.
Améliorer votre qualité de vie
L’épargne à long terme, quand c’est possible, peut vous procurer une plus grande liberté dans vos choix de vie importants (quitter un emploi qui ne vous convient pas, déménager, prendre votre retraite).
En couple, c’est important de discuter et de déterminer vos objectifs communs en termes d’épargne.