Au sujet de la circulation de vos données
Les données recueillies par les objets connectés peuvent en dire long sur vous. Elles peuvent révéler les lieux où vous allez, vos habitudes de vie, votre état de santé.
Les entreprises utilisent ces données pour de nombreuses raisons : vous proposer un objet connecté ayant de nouvelles fonctionnalités, vous contacter, faire en sorte que les publicités qui vous sont présentées sur Internet vous ciblent plus précisément. Les entreprises communiquent parfois ces données à des tiers pour qu’ils en fassent autant. Au regard des lois canadiennes, les données recueillies par les objets connectés peuvent être considérées comme des renseignements personnels.
Lorsque les entreprises recueillent, utilisent ou communiquent vos renseignements personnels, elles ont l’obligation légale de les protéger, notamment en adoptant des mesures de sécurité adéquates. De même, elles doivent vous expliquer ce qu’elles feront de vos renseignements personnels et obtenir votre consentement.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les ressources qui se trouvent sur le site Internet du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.