Consultations publiques en matière de lutte contre la pauvreté
Le gouvernement a jadis mis de l’avant une loi visant à guider le gouvernement et l’ensemble de la société québécoise vers la planification et la réalisation d’actions pour combattre la pauvreté, en prévenir les causes, en atténuer les effets sur les individus et les familles, contrer l’exclusion sociale et tendre vers un Québec sans pauvreté. Nous constatons que dans le contexte actuel, cette cible est de plus en plus difficile à atteindre.
En effet, avec la hausse fulgurante des dépenses liées au logement et à l’alimentation, des dépenses intimement liées à des besoins essentiels sans lesquels on ne peut aspirer à une vie convenable, Option consommateurs propose une série de mesures visant à aider les consommateurs telles que de bonifier certaines allocations gouvernementales et d’assurer un meilleur accès au logement (section 1).
Nous sommes notamment très préoccupés par l’enjeu lié au logement. Chaque semaine nous recevons des consommateurs qui doivent faire face à des choix déchirants en raison de la part sans cesse grandissante de leurs revenus qui doivent y être consacrés. Partir se loger en région n’est plus une option pour diminuer les coûts liés à l’habitation. La situation est selon nous alarmante, il est indispensable de s’y attaquer.
Nous désirons également profiter des présentes consultations pour proposer diverses mesures pour renforcer les droits des consommateurs et soutenir les groupes de défense de droits au Québec (section 2) ainsi que d’augmenter le financement du SACAIS (section 3). Ces demandes ont pour objectif de permettre un plus grand accès à la justice pour les Québécois.