Close×

Modulation of online advertised prices - Analysis of commercial practices and the legal framework in Canada

Are online prices the same for everyone? According to recent American studies, this is not always the case. On the Internet, retailers can continually modify the prices they advertise. They can also collect data generated by visitors to their websites, and use it to personalize the prices presented to them. Depending on their profile, each visitor will see a different price.

To better document the existence of such commercial practices in Canada, Option consommateurs conducted a field survey with the help of Internet users who visited the websites of 8 Canadian retailers. The field survey revealed that, on 6 of these 8 sites, different prices were advertised for the same goods or services in 13.6% of cases. Most of these cases were in the travel sector, but we were also able to identify cases in the retail sector. However, this study was unable to determine which factors were causing the observed price variations.

The 8 merchants in our study give very little information about their online price display practices. A few suggest that advertised prices may vary according to a person's location, or that the ranking of web search results may be modulated according to consumer criteria. On the other hand, all the companies claim that they will be able to use consumers' personal information to personalize the customer experience - which does not rule out the possibility of modulating online prices according to this information.

A survey of Canadian consumers shows that they are overwhelmingly opposed to online merchants using their personal information to personalize advertised prices, and want merchants to be transparent about these practices.

Although the law does not directly regulate online price modulation, several areas of law may affect these commercial practices. In terms of both privacy and consumer protection, this fragmented legal framework means that merchants who engage in price modulation should, at the very least, adequately inform consumers. What's more, certain price modulation practices could, through their indirect effects, constitute forms of unlawful discrimination.

In conclusion, Option consommateurs recommends that further studies be carried out in Canada to better understand price modulation practices and the fairness and ethical issues they raise. Option consommateurs also recommends that effective mechanisms be implemented to inform consumers and obtain their meaningful consent.

fbpx
Fermer×
Retour aux publications

Modulation du prix annoncé en ligne – Analyse des pratiques commerciales et du cadre juridique au Canada

Les prix annoncés en ligne sont-ils les mêmes pour tous? Selon des études américaines récentes, ce n’est pas toujours le cas. Sur Internet, les commerçants peuvent continuellement modifier les prix qu’ils annoncent. Ils peuvent aussi recueillir les données générées par les internautes qui visitent leur site web et s’en servir afin de personnaliser les prix qui leur sont présentés. Selon son profil, chaque internaute verra ainsi un prix différent.

Afin de mieux documenter l’existence de telles pratiques commerciales au Canada, Option consommateurs a mené une enquête-terrain avec le concours d’internautes qui ont visité le site web de 8 commerçants canadiens. Cette enquête-terrain a permis d’observer, sur 6 de ces 8 sites, que des prix différents étaient annoncés pour des mêmes biens ou services dans 13,6 % des cas. La plupart des cas proviennent du domaine du voyage, mais nous avons également pu en repérer dans le domaine du commerce de détail. Cependant, cette étude n’a pas permis de déterminer quels facteurs causent les variations de prix observées.

Les 8 commerçants faisant partie de notre étude donnent très peu d’information sur leurs pratiques d’affichage des prix en ligne. Quelques-uns suggèrent que les prix annoncés pourraient varier en fonction de la localisation de la personne ou que le classement des résultats d’une recherche web peut être modulé en fonction de critères relatifs au consommateur. Par ailleurs, toutes les entreprises affirment qu’elles pourront utiliser les renseignements personnels des consommateurs afin de personnaliser l’expérience-client – ce qui n’exclut pas la possibilité de moduler les prix en ligne en fonction de ces renseignements.

Un sondage réalisé auprès de consommateurs canadiens indique qu’ils sont majoritairement opposés à ce que les commerçants en ligne utilisent leurs renseignements personnels afin de personnaliser les prix annoncés et qu’ils souhaitent que les commerçants fassent preuve de transparence quant à ces pratiques.

Bien que la loi n’encadre pas directement la modulation des prix en ligne, plusieurs domaines du droit peuvent toucher à ces pratiques commerciales. Autant en matière de protection de la vie privée que de protection du consommateur, il ressort de ce cadre juridique morcelé que les commerçants qui se livrent à de la modulation des prix devraient, au minimum, en informer adéquatement les consommateurs. De plus, certaines pratiques de modulation des prix pourraient, par leurs effets indirects, constituer des formes de discrimination illicite.

En conclusion, Option consommateurs recommande la réalisation d’autres études au Canada afin de mieux comprendre les pratiques de modulation des prix et de mieux cerner les enjeux d’équité et d’éthique qu’elles soulèvent. Option consommateurs recommande également que des mécanismes efficaces soient mis en œuvre pour informer les consommateurs et obtenir un consentement valable de leur part.