Un projet de loi positif pour les consommateurs
Option consommateurs accueille très favorablement le projet de loi n° 72, Loi protégeant les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives et offrant une meilleure transparence en matière de prix et de crédit.
Ce projet de loi comporte selon nous de nombreuses avancées positives pour les consommateurs du Québec. Il s’attaque à des irritants importants qui sont apparus depuis la pandémie en matière d’affichage des prix en épicerie et de sollicitation de pourboire. Il colmate des brèches dans le filet de protection des consommateurs, notamment en matière de vente itinérante et de crédit. Selon nous, ce projet de loi pourra faire une différence dans le portefeuille des Québécois et démontre un engagement clair en faveur de la protection des consommateurs.
Toutefois, nous estimons que certaines de ses dispositions doivent être révisées pour véritablement atteindre leurs objectifs. Nos recommandations visent essentiellement à renforcer la protection des consommateurs québécois contre la vague de fraude bancaire qui sévit actuellement, à mieux les informer du prix des aliments en épicerie, ainsi qu’à s’assurer que les commerçants respectent leur libre choix de laisser ou non du pourboire. Finalement, nous émettons nos commentaires concernant les demandes des restaurateurs de pouvoir pénaliser les réservations non honorées.