Close×

Adverts from cell phone companies: Teenagers influenced, but misinformed

The cell phone is a custom-made object for teenagers. Filled with the promise of independence and freedom, it allows them to escape from the family fold and be in contact with their friends at all times. It's no surprise that, in recent years, cell phone companies, which initially targeted adults, have taken an interest in this clientele. They have put products on the market that are likely to appeal to them, they have made advertisements designed to seduce them, and they have multiplied their efforts to retain them. We are particularly interested in the advertisements of the cell phone companies here.

To do this, we took a look at marketing strategies aimed at reaching young people. And we asked experts in communications, marketing and psychology how companies (especially cell phone companies) are reaching teens. We then asked the same experts to analyze several ads run by five cell phone companies1 to find out if and how they were likely to resonate with younger consumers. According to them, this is the case for several of them. But above all, Rogers ads, which are specifically aimed at this clientele.

To find out whether ads provide teens with enough information to make informed choices, we also analyzed 10 ads from a legal perspective. As a result, we found that while many ads are likely to appeal to younger consumers, few contain all the information they should. This is particularly the case with regard to the price – the fees charged are not included, which is confusing – as well as the obligations written in the fine print.

This is a serious problem. Having the expert perspective is interesting, but it's not enough to get an idea of how young consumers perceive it. In order to get to know the latter, we decided to meet teenagers. But first, we wanted to know if they had a cell phone, what company they were dealing with, when they used it, what options they had chosen, and what the features of their device were.

To do this, we asked them to complete a survey; 136 young people between the ages of 14 and 18 accepted. Fifty percent of them had a cell phone, and often it wasn't their first. And 78% of them were Fido or Rogers customers; companies whose advertisements appeal to young people. In order to get the perspective of young consumers, we also held six focus groups. These took place in Secondary V classes. We wanted to find out if teens were influenced by cell phone companies and what they thought about the ads they showed.

We found that young people have an easier time recognizing the slogans and distinctive signs of Fido, Rogers and Telus than those of other companies. And that these are also the companies they most often choose when asked which company they would do business with if they had to get a cell phone right away. We also learned that they would appreciate more transparency from cell phone companies. To find out how teens were being served and, more importantly, whether they were well informed when they decided to get a cell phone, we conducted a field survey. In doing so, we asked teens to visit the outlets of five cell phone companies and one retailer.

Each time, we were present to note the words and behaviors of the salespeople. We have been forced to find that they are often stingy with information, which can be detrimental to young consumers. For example, only seven out of 36 salespeople (19.5%) asked our young investigators if they would use their cell phones a lot or how many minutes they needed. And only 13 (36%) asked them when they would use their cell phone.

However, we believe that these questions are essential for anyone who wants to help young consumers choose the plan that suits their needs. Sellers have also been stingy with information. Only six out of 36 salespeople (16.5%) explained to our youth investigators the difference between an "à la carte" service and a package. And only 14 out of 36 sellers (39%) explained the features of either of the two plans to them.

Finally, most failed to provide important information. For example, the fact that when you sign a contract, you make a long-term commitment was mentioned by only 2 of 36 salespeople (5.5%) (no one indicated that it cost money to end the contract). And only 6 out of 36 salespeople (16.5%) told our young investigators how much their cell phone would cost them each month. Can young consumers get their own cell phones? Are they well protected by applicable laws? To find out, we first reviewed existing legislation in Quebec, Canada and elsewhere in the world.

One of the things we learned was that the laws that currently exist in Quebec and Canada protect children more specifically than adolescents. And that there are international rules that can protect teenagers that we could learn from. Could a young consumer who bought a cell phone without fully understanding the consequences of his action be able to evade his obligations?

To find out, we also looked at the laws that would allow him to have his contract annulled. And we took a look at the case law. This led us to believe that in some cases, young consumers who decide to assert their rights could be successful.

Fermer×
Retour aux publications

Publicités des entreprises de téléphonie cellulaire : Des adolescents influencés, mais mal informés

Le téléphone cellulaire est un objet fait sur mesure pour les adolescents. Rempli de promesses d’indépendance et de liberté, il leur permet de s’évader du giron familial et d’être en contact avec leurs amis en tout temps. Pas surprenant que, durant les dernières années, les entreprises de téléphonie cellulaire, qui avaient d’abord eu pour cible les adultes, se sont intéressées à cette clientèle. Elles ont mis sur le marché des produits susceptibles de leur plaire, elles ont réalisé des publicités destinées à les séduire, et elles ont multiplié les efforts pour les fidéliser. C’est surtout aux publicités des entreprises de téléphonie cellulaire que nous nous intéressons ici.

Pour ce faire, nous avons jeté un coup d’œil aux stratégies de marketing destinées à rejoindre les jeunes. Et nous avons demandé à des experts en communications, en marketing et en psychologie, comment les entreprises (particulièrement les entreprises de téléphonie cellulaire) s’y prennent pour rejoindre les adolescents. Puis nous avons demandé à ces mêmes experts d’analyser plusieurs publicités diffusées par cinq entreprises de téléphonie cellulaires1 afin de savoir si elles étaient susceptibles d’accrocher les jeunes consommateurs et comment. Selon eux, c’est le cas de plusieurs d’entre elles. Mais surtout des publicités de Rogers, qui visent spécifiquement cette clientèle.

Afin de savoir si les publicités procurent aux adolescents suffisamment d’information pour leur permettre de faire des choix éclairés, nous avons également analysé 10 d’entre elles d’un point de vue juridique. Cela nous a permis de constater que, si bien des publicités sont susceptibles de séduire les jeunes consommateurs, bien peu d’entre elles contiennent tous les renseignements qu’elles devraient. Cela est notamment le cas en ce qui concerne le prix – les frais demandés n’y sont pas inclus, ce qui porte à confusion -, ainsi qu’aux obligations inscrites en petits caractères.

Cela constitue un grave problème. Avoir le point de vue d’experts est intéressant, mais cela ne suffit pas à se faire une idée de la perception des jeunes consommateurs. Afin de connaître cette dernière, nous avons décidé de rencontrer des adolescents. Mais avant, nous voulions savoir s’ils avaient un téléphone cellulaire, avec quelle entreprise ils faisaient affaire, quand ils l’utilisaient, quelles options ils avaient choisies et quelles étaient les caractéristiques de leur appareil.

Pour ce faire, nous leur avons demandé de répondre à un sondage ; 136 jeunes de 14 à 18 ans ont accepté. Cinquante pour cent d’entre eux avait un téléphone cellulaire et, souvent, ce n’était pas leur premier. Et 78 % d’entre eux étaient clients de Fido ou Rogers ; des entreprises dont les publicités sont séduisantes pour les jeunes. Afin d’avoir le point de vue des jeunes consommateurs, nous avons également organisé six groupes de discussion. Ceux-ci ont eu lieu dans des classes de secondaires V. Nous voulions savoir si les adolescents étaient influencés par les entreprises de téléphonie cellulaire et ce qu’ils pensaient des publicités qu’elles diffusaient.

Nous avons été à même de constater que les jeunes ont plus de facilité à reconnaître les slogans et signes distinctifs de Fido, Rogers et Telus que ceux des autres entreprises. Et que ce sont également ces entreprises qu’ils choisissent le plus souvent lorsqu’on leur demande avec quelle entreprise ils feraient affaire s’ils devaient se procurer un téléphone cellulaire sur-le-champ. Nous avons également appris qu’ils apprécieraient plus de transparence de la part des entreprises de téléphonie cellulaire. Afin de découvrir comment les adolescents étaient servis et, surtout, s’ils étaient bien renseignés lorsqu’ils décidaient de se procurer un téléphone cellulaire, nous avons réalisé une enquête sur le terrain. Ce faisant, nous avons demandé à des adolescents de visiter les points de vente de cinq entreprises de téléphonie cellulaire et d’un détaillant.

Chaque fois, nous étions présents afin de noter les paroles et les comportements des vendeurs. Nous avons été obligés de constater qu’ils sont souvent avares d’information, ce qui peut être préjudiciable pour les jeunes consommateurs. Ainsi, seulement sept vendeurs sur 36 (19,5 %) ont demandé à nos jeunes enquêteurs s’ils utiliseraient beaucoup leur téléphone cellulaire ou de combien de minutes ils avaient besoin. Et seulement 13 (36 %) d’entre eux leur ont demandé quand ils utiliseraient leur téléphone cellulaire.

Ces questions nous semblent pourtant primordiales pour quiconque veut aider les jeunes consommateurs à choisir le forfait correspondant à leurs besoins. Les vendeurs ont aussi été avares d’information. Seulement six vendeurs sur 36 (16,5 %) ont expliqué à nos jeunes enquêteurs la différence entre un service « à la carte » et un forfait. Et seulement 14 vendeurs sur 36 (39 %) leur ont expliqué les caractéristiques de l’une ou de l’autre des deux formules.

Enfin, la plupart ont omis de donner des renseignements importants. Ainsi, le fait que, lorsqu’on signe un contrat, on prend un engagement à long terme a été mentionné par seulement 2 vendeurs sur 36 (5,5 %) (nul n’a précisé que mettre fin au contrat coûtait des sous). Et seulement 6 vendeurs sur 36 (16,5 %) ont dit à nos jeunes enquêteurs combien leur coûterait chaque mois leur téléphone cellulaire. Les jeunes consommateurs peuvent-ils se procurer eux-mêmes leur téléphone cellulaire? Sont-ils bien protégés par les lois en vigueur? Pour le savoir, nous avons d’abord fait le tour des législations existantes au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Cela nous a notamment amenés à constater que les lois qui existent actuellement au Québec et au Canada protègent plus spécifiquement les enfants que les adolescents. Et qu’il existe des règles internationales susceptibles de protéger les adolescents dont nous pourrions nous inspirer. Un jeune consommateur qui se serait procuré un téléphone cellulaire sans trop comprendre les conséquences de son geste pourrait-il se soustraire à ses obligations?

Pour le savoir, nous avons aussi regardé qu’elles sont les lois qui lui permettraient de faire annuler son contrat. Et nous avons jeté un coup d’œil du côté de la jurisprudence. Cela nous a amenés à penser que dans certains cas, les jeunes consommateurs qui décideraient de faire valoir leurs droits pourraient avoir gain de cause.