Close×

Class actions: sample claim forms to facilitate access to justice. A case study.

Class actions and the settlements (or judgments) that bring them to an end have important legal effects on the rights of a very large number of people. They enable a consumer to obtain compensation for a group of people who, like him or her, have suffered damage. What's more, members are often required to fill in a form in order to obtain compensation. And this claim form reflects a transaction.

The more complex it is, the more complex the form will be. According to a study we conducted in 20101 , the class action forms currently in use are cumbersome, arid administrative documents with many very serious shortcomings. The lawyers who design them use language that is not adapted to the people for whom these documents are intended, and choose a design that does not facilitate the gathering and transmission of information. In short, the forms can discourage members of an appeal from filling them out.

These factors undoubtedly affect members' claim rates, and thus have a major impact on access to justice. Consequently, a significant improvement in the forms is required. We therefore set out to improve the claim forms and the perception that litigants have of them. With the help of three experts in drafting, readability and graphic design, we redesigned three forms from three consumer law class actions. They worked together to restructure the information, write in plain language and redesign the forms.

These had to comply with a number of graphic and editorial principles. In particular, they had to respect the following principles:

  • Autonomy. The form must be as autonomous as possible. Why should this be? Respondents must be able to fill it in without having to consult the accompanying documentation at every turn.
  • Respect for the form "genre". The form must be perceived as such by readers. Readers need to identify the type of document they have in front of them. This will make it easier for them to understand how to complete the tasks requested.
  • A clear question-answer axis. The content of the document must be well organized. The question-answer axis must be clear. In particular, the questionnaire should be simplified and lightened, avoiding heavy instructions. To achieve this, instructions are placed in the margin notes. This separates the instructions to be read from the questions to be filled in.

In short, the form is the central document. It acts as the "conductor" of the data collection operation, and the accompanying documents are subordinate to it. In addition, to achieve our objective, we consulted specialists in the field of class actions to obtain their point of view on the new forms developed. Finally, we presented the new model forms to Canadian consumers in four focus groups.

Fermer×
Retour aux publications

Recours collectifs : des modèles de formulaires de réclamation afin de faciliter l’accès à la justice. Une étude de cas.

Les recours collectifs et les règlements (ou les jugements) qui y mettent fin ont des effets juridiques importants sur les droits d’un très grand nombre de personnes.  Ils permettent à un consommateur d’obtenir une indemnisation pour un groupe de personnes qui, comme lui, a subi un dommage. Par ailleurs, les membres doivent souvent remplir un formulaire afin d’obtenir une indemnisation. Et, ce formulaire de réclamation est le reflet d’une transaction.

Plus celle‐ci est complexe, plus le formulaire le sera. Selon une étude que nous avons menée en 20101 , les formulaires de recours collectifs utilisés actuellement sont des documents administratifs lourds et arides qui comportent de nombreuses et très sérieuses lacunes. Les juristes qui les conçoivent utilisent un langage qui n’est pas adapté aux personnes auxquelles ces documents sont destinés et choisissent un design qui ne facilite pas la cueillette et la transmission de renseignements. Bref, les formulaires peuvent décourager les membres d’un recours de les remplir.

Ces facteurs affectent sans aucun doute le taux de réclamation des membres et ont ainsi un impact important sur l’accès à la justice. Par conséquent, une amélioration significative des formulaires s’impose. Nous avons donc voulu  améliorer les formulaires de réclamation et la perception que les justiciables en ont. Pour ce faire, nous avons, avec l’aide de trois experts en rédaction, en lisibilité et en design graphique procédé à la refonte de trois formulaires provenant de trois recours collectif en droit de la consommation. Ces derniers ont collaboré ensemble afin de restructurer l’information, écrire en langage clair et refaire le design graphique des formulaires.

Ceux‐ci devaient respecter de nombreux principes graphiques et rédactionnels. Ils devaient plus particulièrement respecter les principes suivants :

  • L’autonomie. Le formulaire doit être le plus autonome possible. Pourquoi ? Les répondants doivent pouvoir le remplir sans être obligés de consulter à tout bout de champ la documentation qui l’accompagne.
  • Le respect du « genre » formulaire. Le formulaire doit être perçu comme tel par les lecteurs. Les lecteurs doivent identifier le genre de document qu’ils ont devant eux. Ainsi, ils sauront plus facilement comment réaliser les tâches demandées.
  • Un axe question‐réponse clair. Le contenu du document doit être bien organisé. L’axe question‐réponse doit être clair. Il faut plus particulièrement simplifier et alléger le questionnaire en évitant les consignes lourdes. Pour atteindre cet objectif, des indications sont placées dans les notes inscrites dans la marge. Ainsi, on sépare les instructions à lire de la zone de questions à remplir.

Bref, le formulaire est le document central. Il agit comme le « chef d’orchestre » de l’opération de cueillette de données et les documents qui l’accompagnent lui sont subordonnés. De plus, afin d’atteindre notre objectif, nous avons consulté des spécialistes œuvrant dans le domaine des recours collectifs afin d’obtenir leur point de vue sur les nouveaux formulaires élaborés. Enfin, nous avons présenté les nouveaux modèles de formulaires à des consommateurs canadiens, réunis en quatre groupes de discussion.