Fermer×

Deuxième édition du Baromètre de confiance envers les industries par Option consommateurs

Seconde édition du Baromètre de confiance envers les industries par Option consommateurs

Le secteur de l’alimentation chute à l’avant-dernier rang

 

Montréal, le 19 avril 2023 – Option consommateurs dévoile aujourd’hui les résultats de la seconde édition de son Baromètre de confiance envers les industries qui démontre que les consommateurs sont plus méfiants cette année envers le secteur de l’alimentation qui a chuté de deux rangs pour se retrouver en bas de peloton.

Le Baromètre, établi à l’aide d’un sondage mené pour le compte d’Option consommateurs par la firme Léger, démontre que la confiance des Canadiens envers les huit industries avec lesquelles ils interagissent régulièrement est en légère baisse par rapport au coup de sonde fait à pareille date en 2022.

Rappelons que ces huit industries sont le commerce de détail, le voyage, les banques et institutions financières, les assurances, l’alimentation, la vente de voitures, l’immobilier et les télécommunications.

L’alimentation est désormais au 7e rang juste avant les télécommunications passant de 54% de niveau de confiance en 2022 à 49% en 2023. En effet, seulement 40% des répondants (contre 61% en 2022) ont une bonne opinion à l’égard des détaillants de l’industrie et 75% des personnes sondées ont remarqué, toujours ou souvent, que la taille, la quantité ou la qualité de certains produits a diminué alors que le prix est resté le même.

« Ces résultats sont en lien direct avec l’augmentation fulgurante du panier d’épicerie que nous avons connue au cours de la dernière année et les profits importants des épiciers. On constate clairement qu’il y a une perte de confiance des consommateurs envers cette industrie », souligne Christian Corbeil, directeur général d’Option consommateurs.

Le Baromètre se base sur quatre grands thèmes pour déterminer le niveau de confiance des consommateurs. Les répondants ont été questionnés au sujet de la justesse des informations reçues par le commerçant, de la clarté des contrats, de l’opinion générale des répondants envers l’industrie et du niveau confiance accordée aux entreprises pour protéger adéquatement les données personnelles détenues.

Le secteur du voyage a également perdu deux places dans le palmarès passant de la deuxième à la quatrième place en raison sans aucun doute des difficultés qu’ont connues les voyageurs avec les vols annulés, les pertes de bagages ou les nombreux délais dans les aéroports.

Le Baromètre a été bâti à l’aide de données d’un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 2 502 Canadien(ne)s sélectionné(e)s de manière aléatoire via le panel web LEO de Léger, du 20 février au 7 mars 2023.

Ce sondage a aussi permis de constater que les répondants sont encore plus préoccupés par leur situation financière que l’an dernier et que les trois quarts d’entre eux sont préoccupés par la hausse des coûts en alimentation.

Les résultats du Baromètre et des autres aspects du sondage sont disponibles sur le site d’Option consommateurs.

 

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice.

-30-

Pour plus d’informations ou une entrevue :

Marie-Ève Dumont, conseillère en communications

514-777-6133

[email protected]