Fermer×

Mieux protéger la vie privée dans le métavers

Montréal, le 11 juin 2024 – Présenté comme la dernière révolution du web, le métavers devrait nous permettre d’évoluer et d’interagir de manière immersive comme dans la vie réelle. Ce nouvel univers numérique soulève cependant des enjeux en matière de vie privée, principalement en ce qui concerne la collecte de données fulgurante, selon une recherche publiée aujourd’hui par Option consommateurs.

Voyager à l’autre bout du monde, simuler une chirurgie, rencontrer les collègues de travail sans sortir de la maison : les promesses du métavers dépassent l’imagination. Même s’il est pour le moment un phénomène émergent dont l’adoption se présente principalement dans le secteur des jeux vidéo, ses progrès techniques pourraient conduire à une adoption au-delà des communautés de joueurs.

Cet environnement numérique est rendu possible grâce à la technologie de la réalité virtuelle et soulève une préoccupation particulière concernant le potentiel traitement des données biométriques et des données sensibles à des fins commerciales.

« Dans le cas par exemple du suivi des yeux, ce sur quoi l’utilisateur porte son regard, le trajet qu’il emprunte et combien de temps une chose retient son attention pourraient permettre de déduire ses préférences et ses intérêts pour lui proposer de la publicité ciblée ou de faire un achat », indique Sara Eve Levac, avocate et coautrice de la recherche.

Le rapport soulève des questions quant à la clarté des informations fournies aux consommateurs par les entreprises qui participent au métavers, à la validité du consentement et au respect du droit à la vie privée des enfants.

« Les enfants sont un public nécessitant des protections particulières, c’est pourquoi nous recommandons d’interdire l’utilisation des données des enfants à des fins commerciales, comme le profilage et la publicité ciblée afin de leur offrir une meilleure protection dans l’environnement numérique et éviter certains problèmes comme la dépendance aux jeux », insiste Me Levac.

Le rapport recommande aussi, en s’appuyant sur des normes internationales, de modifier la Loi fédérale afin de définir les données biométriques et de limiter ou d’interdire l’utilisation de ces données à des fins commerciales. Il propose aussi de prévoir que les informations doivent être fournies en langage clair pour le consommateur et demande aux entreprises de fournir une liste exhaustive des conditions d’utilisation et politiques de confidentialité s’appliquant à leurs produits.

La recherche Dans la matrice – La protection de la vie privée dans le métavers a été financée par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP); les opinions exprimées ici sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du CPVP.

 

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice.

-30-

 

Pour plus d’informations ou une entrevue :

Marie-Ève Dumont, directrice des communications

514-777-6133

[email protected]