Fermer×
Retour aux actualités

Élections fédérales 2021 – Option consommateurs demande aux partis politiques de soutenir les consommateurs qui voient leur pouvoir d’achat diminuer

Montréal, le 7 septembre 2021 – Option consommateurs demande aux partis politiques de proposer des mesures d’allégement pour réduire la pression de l’inflation sur les finances des consommateurs et de s’engager à mieux protéger la vie privée des Canadiens dans le cadre de l’actuelle campagne électorale.

Option consommateurs s’inquiète de voir le pouvoir d’achat des consommateurs diminué au cours des derniers mois. Cette situation menace plus particulièrement les personnes à faible revenu, qui pourraient se retrouver dans une situation de précarité encore plus importante. Certaines mesures d’allégement devraient être mises en place par le futur gouvernement pour réduire la pression de l’inflation sur les finances des consommateurs.

Option consommateurs propose aussi des solutions pour offrir plus d’équité aux consommateurs devant les institutions financières telles que de réduire les frais bancaires et les taux d’intérêt applicables aux cartes de crédit.

« Même si le taux directeur de la Banque du Canada reste constamment bas, les taux applicables sur les cartes de crédit ne diminuent pas. Si cette situation était corrigée, elle permettrait sans aucun doute de donner un peu d’air à bien des consommateurs », estime Christian Corbeil, directeur général d’Option consommateurs.

Option consommateurs souhaite aussi qu’un nouveau projet de loi soit déposé pour moderniser la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques dans la première année du nouveau gouvernement. Les renseignements personnels des citoyens sont au cœur des modèles d’affaires des commerçants et les lois actuelles ne suffisent plus à la tâche.

« La loi devrait notamment donner le droit aux consommateurs de refuser d’être pistés en ligne, via des mécanismes technologiques simples et faciles d’accès, interdire l’utilisation à des fins commerciales des données concernant des enfants et obliger les entreprises à mener des analyses quant à la sécurité de leurs services numériques ou leurs objets connectés avant leur mise en marché », ajoute Alexandre Plourde, avocat et analyste à Option consommateurs.

La liste complète des recommandations faites par Option consommateurs aux partis politiques fédéraux est disponible ici.

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection des renseignements personnels, à l’énergie, à la santé et à l’agroalimentaire.

-30-

Pour plus d’informations ou une entrevue :

Marie-Ève Dumont, conseillère en communications

514-777-6133

medumont@option-consommateurs.org