La retraite des femmes en 8 questions

Le sujet de la retraite est souvent peu abordé… jusqu’à ce qu’on s’en approche dangereusement. Si c’est votre cas, vous n’êtes pas seules. Ce n’est pas naturel pour beaucoup de gens d’établir des objectifs à long terme ou à très long terme. Vous avez des besoins et des objectifs immédiats qui prennent plus de place, c’est comprenable! 

Cependant, si vous avez mis en place les bonnes stratégies pour votre retraite, plus vous vous en approcherez, moins vous aurez à travailler fort pour votre argent. Il travaillera pour vous!

Parce que les femmes ont en moyenne 30% moins de revenus à la retraite que les hommes, selon une étude de Mercer.

Bien des femmes sont inconfortables à l'idée de parler de la retraite, d’épargne ou de placements. Ce sont des sujets qui peuvent être associé à la honte; plusieurs se disent qu’elles n’en connaissent pas assez pour s’en soucier, ou encore qu’elles ne sont « pas bonnes » avec les finances. 

61% des femmes préfèrent parler de leur mort plutôt que de parler de leurs finances.

De plus, l’éducation en matière de finances personnelles est différente entre les hommes et les femmes. Alors qu’on parle souvent d’investissement aux hommes, on note que de l’information donnée aux femmes est souvent plus liée au sujet du couponing, de la vérification des circulaires, des coupes de dépenses ‘’inutiles’’, etc.

En d’autres mots, on apprend aux femmes que les finances personnelles = les sacrifices et la restriction !