Fermer×
Retour aux actualités

Entente entre Air Canada et le gouvernement fédéral : Option consommateurs soulagée

Montréal, le 13 avril 2021 – Option consommateurs est soulagée qu’une entente soit enfin intervenue entre Air Canada et le gouvernement fédéral qui permettra aux consommateurs d’obtenir un remboursement pour les vols annulés en raison de la pandémie de la COVID-19.

Depuis plus d’un an, Option consommateurs n’a cessé de recevoir des appels de consommateurs qui souhaitaient légitimement obtenir un remboursement pour leur vol annulé et qui se butaient à des refus.

« Les consommateurs attendent leur argent depuis trop longtemps déjà. Nous espérons donc que les remboursements se feront rapidement et que l’entièreté des sommes déboursées sans qu’aucun service ne soit livré sera retournée aux consommateurs. Nous garderons un œil attentif sur le processus de remboursement », soutient Christian Corbeil, directeur général à Option consommateurs.

Option consommateurs est également satisfait que l’entente prévoie le rétablissement des liaisons régionales. L’organisme souhaite que des ententes semblables soient rapidement conclues avec les autres compagnies aériennes afin de s’assurer que tous les consommateurs puissent recouvrer leur argent.

Par ailleurs, Option consommateurs estime toujours que dans ce dossier, la Loi permettait déjà aux consommateurs d’obtenir un remboursement et que celle-ci aurait simplement dû être appliquée.

« Les consommateurs ont été pris en otage par les compagnies aériennes et ont servi de monnaie d’échange dans le cadre de ces négociations. Il sera important de renforcer les mécanismes permettant de faire appliquer les lois rapidement afin d’éviter que la même situation ne se reproduise lors d’une prochaine crise », insiste Sylvie De Bellefeuille, avocate et conseillère budgétaire à Option consommateurs.

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection des renseignements personnels, et à l’énergie.

-30-

Pour plus d’informations ou une entrevue :

Marie-Ève Dumont, conseillère en communications

514-777-6133

medumont@option-consommateurs.org