Fermer×

Entente avec Hydro-Québec et Énergir – Option consommateurs est déçue que les consommateurs fassent les frais de cette entente

Montréal, le 20 mai 2022 – Option consommateurs est déçue de la décision de la Régie de l’énergie d’autoriser l’entente entre Hydro-Québec et Énergir puisque ce sont les clients de la société d’État qui devront payer plus pour compenser les pertes de revenus d’une compagnie privée.

L’entente intervenue en juillet dernier entre la société d’État et Énergir vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en convertissant à la biénergie des systèmes de chauffage au gaz. Hydro-Québec compte indemniser l’entreprise de distribution de gaz naturel au Québec à la hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars pour ses pertes de revenus.

Ce sont les clients d’Hydro-Québec qui devront porter sur leurs épaules le poids de cette compensation puisque, selon la Régie, leur facture augmentera de 1,43% d’ici 2030, qui s’ajoutera aux hausses annuelles des tarifs, lesquelles sont déjà assujetties à une forte pression inflationniste. Nous notons également une forte dissidence d’un des régisseurs qui pose un doute sérieux sur la légalité de la proposition.

De plus, comme démontré pendant l’audience, il existe des moyens plus efficaces et moins coûteux pour atteindre les objectifs de décarbonation.

« Nous ne sommes pas contre le fait de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais à notre avis ce n’est pas aux consommateurs d’en payer les frais. C’est comme si les gens devaient compenser les pétrolières parce qu’on souhaite mettre plus de véhicules électriques sur la route », soutient Sylvie De Bellefeuille, avocate et conseillère budgétaire.

Option consommateurs proposait notamment que la Régie demande à Énergir et Hydro-Québec de modifier leur proposition afin de respecter le principe fondamental de neutralité tarifaire, c’est-à-dire de voir à ce que le projet de conversion vers la biénergie n’ait pas d’impact sur les tarifs payés par les clients.

 

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice.

-30-

Pour plus d’informations ou une entrevue :

Marie-Ève Dumont, conseillère en communications

514-777-6133

medumont@option-consommateurs.org