Close×

Buying off-plan: what you need to know to protect yourself

While out for a drive on a Sunday afternoon, you notice a sign indicating that new condos will soon be built in an area you've always liked. The sales office is open, so you decide to ask around. The project appeals to you and you're ready to buy your unit off-plan. Delivery is scheduled for two years from now, but you don't mind, as this will give you time to sell your home.

Buying off-plan can often hold surprises for the buyer, and not necessarily good ones: the landscaping is different, the size of the condo is smaller than expected, delivery is postponed from a few weeks to a few months, and so on.

To protect yourself against these setbacks, you need to ask the right questions and, above all, take the time to read and understand all the documents. The following information will help you in your search.

 

Preliminary contract, right of withdrawal and prospectus

When you buy a residential building (condo, single- or multi-family home, etc.) from a developer or builder for your own personal use, you don't need to sign a promise to purchase, but a preliminary contract. The latter has a mandatory content dictated by law to protect the buyer, who is entering into a contract with an expert seller. Therefore, if the developer has entrusted the sale of the units to a real estate broker, and the broker presents you with a standard promise to purchase to make your offer, refuse to sign it and demand the correct document.

This preliminary contract includes the possibility of changing one's mind within 10 days of signing the preliminary contract, a clause that is absent from standard promises to purchase. In legal terms, this is known as the " right of withdrawal". Contrary to popular belief, the right to change one's mind and withdraw from a purchase does not apply to all property purchases. For example, if you're selling your family home, the promisor-buyer doesn't have the option of withdrawing from his offer two days later because he's realized he's acted on a whim or a crush! However, if the promisor-buyer had committed to a developer or builder, the preliminary contract would give him the option of changing his mind. Note: this is not always free of charge, as the law allows the developer or builder to levy a penalty not exceeding 0.5% of the agreed sale price, if the penalty is stipulated in the preliminary contract. This is generally the case.

And if you're buying a condo to live in, the preliminary contract must be accompanied by the information memorandum. This contains a wealth of information on the project, including the names of the architects, engineers and builders, the overall project plan, the projected budget, information on management, etc. In the past, too often the information memorandum was not provided by the builder. This observation has led the government to modify the rules governing the right of withdrawal to better protect buyers. From now on, the 10-day period will only start to run once the buyer has received the information notice.

In the preliminary contract, also pay particular attention to the following two elements:

  • Promised and delivered surface area: Very often, the surface area in architectural plans is approximate, and discrepancies are to be expected between this and the surface area established by the land surveyor when the building is actually built. For most people, the important thing is the living area, i.e. what they will be able to use. However, when buying off-plan, the advertised surface area is often the gross surface area calculated from the exterior walls, which may include the surface area of the balcony, for example. In addition to losing precious centimetres for your interior layout, you may find that the surface area/price ratio is not as advantageous as you thought. And then there are the cases where plans change during construction. As a result, your sofa may no longer fit in your living room!
  • Delivery delay: The preliminary contract often protects the developer by removing all liability in the event of a delay in delivery of the building, if the delay is the result of force majeure. The buyer may therefore be faced with storage and accommodation costs because the developer is unable to deliver the condo on the promised date, with no possibility of claiming damages or cancelling the agreement.

 

Advance payment protection

As of January1, 2020, deposits cannot be paid directly to the developer or builder "without further action". By law, down payments must be protected by a guarantee plan, insurance, surety bond or deposit in a trust account.

What's more, in certain circumstances, the law now requires the developer to return the deposit paid for the purchase of a fractional co-ownership, if it is not delivered on the agreed date. If you experience a delay in delivery, check with your notary to see whether you are entitled to demand the return of your deposit.

What to do

To protect yourself, ask the developer questions to understand his obligations and yours. For example, is he obliged to install the ornamental fountain that you liked so much about this project, or was it just a "decorative" element on the plan? Being aware of the possible differences in surface area, establish your limits and state them in writing in the preliminary contract. In other words, set out your requirements, limitations and recourse in the contract. If the developer refuses all your requests, ask yourself if you're so committed to the condo that you're willing to give up these protections. Before committing yourself, don't hesitate to consult your notary. He's a specialist in real estate law, and his advice will save you a lot of trouble.

Fermer×
Retour aux actualités

L’achat sur plan : ce qu’il faut savoir pour se protéger

Lors d’une balade en auto un dimanche après-midi, vous remarquez dans un secteur qui vous a toujours plu, un panneau indiquant que de nouveaux condos vont bientôt être construits. Le bureau des ventes étant ouvert, vous décidez de vous renseigner. Le projet vous séduit et vous êtes prêt à acheter votre unité sur plan. La livraison est prévue dans deux ans, mais cela ne vous dérange pas, car ce délai vous donnera le temps de vendre votre maison.

Or, l’achat sur plan peut souvent réserver des surprises à l’acheteur, et pas nécessairement de bonnes surprises… L’aménagement paysager diffère finalement, la superficie du condo est moindre que celle attendue, la livraison est reportée de quelques semaines à quelques mois, etc.

Pour se protéger contre ces déconvenues, il faut poser les bonnes questions et surtout, prendre le temps de lire tous les documents et les comprendre. Ces quelques informations vous aideront dans vos démarches.

 

Contrat préliminaire, faculté de dédit et note d’information

Quand on achète un immeuble d’habitation bâti ou à bâtir (condo, maison unifamiliale ou multifamiliale, etc.) d’un promoteur ou un constructeur, pour notre usage personnel, ce n’est pas une promesse d’achat qui doit être signée, mais un contrat préliminaire. Celui-ci a un contenu obligatoire dicté par la loi afin de protéger l’acheteur puisqu’il passe un contrat avec un vendeur expert. Par conséquent, si le promoteur a confié la vente des unités à un courtier immobilier et que celui-ci vous présente une promesse d’achat standard pour faire votre offre, refusez de la signer et exigez le bon document.

Ce contrat préliminaire prévoit notamment la possibilité de changer d’idée dans les 10 jours de la signature du contrat préliminaire, une clause qui est absente des promesses d’achat standard. En termes juridiques, on parle ici de la faculté de dédit. Contrairement à la croyance populaire, la possibilité de changer d’idée et de se retirer d’un achat ne s’applique pas à tout achat de propriété. Par exemple, si vous vendez votre résidence familiale, le promettant acheteur n’a pas la possibilité de se retirer de son offre deux jours plus tard parce qu’il a réalisé qu’il a agi sur un coup de tête ou sur un coup de cœur! Cependant, si ce promettant-acheteur s’était engagé envers un promoteur ou un constructeur, le contrat préliminaire lui donnerait cette faculté de changer d’idée. Attention : cela ne se fait pas toujours sans frais, car la loi permet au promoteur ou constructeur de percevoir une pénalité ne dépassant pas 0,5 % du prix de vente convenu, si la pénalité est prévue au contrat préliminaire. Ce qui est généralement le cas.

Par ailleurs, si vous achetez un condo pour l’habiter, le contrat préliminaire doit être accompagné de la note d’information. Celle-ci contient une foule d’informations sur le projet, incluant le nom des architectes, ingénieurs, constructeurs, le plan d’ensemble du projet, le budget prévisionnel, des renseignements sur la gérance, etc. Par le passé, trop souvent la note d’information n’était pas remise par le constructeur. Ce constat a amené le gouvernement à modifier les règles au niveau de la faculté de dédit pour mieux protéger les acheteurs. Dorénavant, le délai de 10 jours ne commence à courir qu’après la remise à l’acheteur de la note d’information.

Dans le contrat préliminaire, portez également une attention particulière aux deux éléments suivants :

  • La superficie promise et superficie livrée : Bien souvent, la superficie dans les plans architecturaux est approximative et des écarts sont à prévoir entre celle-ci et celle établie par l’arpenteur-géomètre quand l’immeuble sera construit. Pour la majorité des gens, l’important c’est la superficie habitable, c’est-à-dire ce qu’ils pourront utiliser. Cependant, lors de l’achat sur plan, la superficie annoncée est souvent la superficie brute qui est calculée à partir des murs extérieurs et qui peut comprendre, par exemple, la superficie du balcon. En plus de la perte de précieux centimètres pour votre aménagement intérieur, vous réaliserez peut-être que le rapport superficie/prix n’est pas aussi avantageux que vous le pensiez. Outre ce cas de figure, il y a également tous les cas où les plans changent pendant la construction. Résultat, votre divan pourrait ne plus entrer dans votre salon!
  • Le délai de livraison: Le contrat préliminaire protège souvent le promoteur en lui enlevant toute responsabilité advenant un retard dans la livraison de l’immeuble, si ce retard résulte de force majeure. L’acheteur peut donc se retrouver avec des frais d’entreposage et d’hébergement parce que le promoteur ne peut lui livrer son condo à la date promise, sans possibilité de réclamer des dommages ni d’annuler l’entente.

 

Protection des acomptes

Depuis le 1er janvier 2020, les acomptes ne peuvent être versés directement au promoteur ou constructeur « sans autre démarche ». La loi oblige à ce que les acomptes soient protégés par un plan de garantie, une assurance, un cautionnement ou un dépôt dans un compte en fidéicommis.

De plus, dans certaines circonstances, la loi prévoit maintenant l’obligation pour le promoteur de remettre l’acompte versé pour l’achat d’une fraction de copropriété, si celle-ci n’est pas délivrée à la date convenue. Si vous subissez une situation de retard de livraison, vérifiez auprès de votre notaire si vous êtes en droit d’exiger la remise de votre acompte.

Quoi faire

Pour vous protéger, posez des questions au promoteur pour bien comprendre quelles sont ses obligations et les vôtres. Par exemple, est-il obligé d’installer la fontaine ornementale qui vous plaisait tant dans ce projet ou était-ce seulement un élément de « décor » sur le plan? En étant conscient des différences de superficie possible, établissez vos limites et indiquez-les par écrit dans le contrat préliminaire. Autrement dit, établissez vos exigences, vos limites et vos recours dans le contrat. Si le promoteur refuse toutes vos demandes, demandez-vous si vous tenez à ce condo au point de renoncer à ces protections. Avant de vous engager, n’hésitez pas à consulter votre notaire. C’est un spécialiste du droit immobilier et ses conseils vous éviteront bien des désagréments.