Fermer×

Marketplace et autres sites de vente de biens usagés – Nos conseils

Marketplace (et autres sites de vente de biens usagés)

Marketplace, Kijiji… Les sites de vente de biens usagés sont des mines d’or pour dénicher les articles dont vous avez besoin à petits prix ou pour vendre des objets qui ne vous servent plus. Néanmoins, il est crucial de rester alerte devant d’éventuelles arnaques.

 

Voici donc 7 conseils à appliquer lors de vos achats:

1️⃣ Faites preuve de scepticisme si les prix sont trop bas. Si ça semble être trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas! Prenez le temps de vérifier les autres offres et la valeur réelle de l’article sur le marché.  

 

2️⃣ Analysez le profil du vendeur en détails. Un compte récent, avec peu d’amis ou d’interactions, doit vous alerter. Consultez sa note de vendeur, les commentaires des anciens clients et sa page personnelle.    

  

3️⃣ Posez des questions précises sur l’article. Des réponses évasives ou hors contexte peuvent indiquer une arnaque. Prenez garde aux photos de l’article qui peuvent avoir été prises sur Internet.   

  

4️⃣ Inspectez le produit en personne et testez-le au besoin. Que ce soit pour vérifier l’année de fabrication, le degré d’usure ou des défauts apparents, n’hésitez pas à solliciter un professionnel si un produit coûteux nécessite une validation technique.   

  

5️⃣ Limitez les informations personnelles transmises. Ne donnez votre adresse ou votre numéro de téléphone qu’au moment de faire la transaction. Ne donnez pas jamais d’informations de crédit. Pour en savoir plus sur la protection des renseignements personnels en ligne, cliquez ici.

  

6️⃣ Évitez les paiements anticipés. N’effectuez pas de dépôt ni de paiement complet avant une rencontre en personne.   

  

7️⃣ Privilégiez l’argent comptant ou les virements Interac. Pour les articles plus coûteux, ce serait bien de prévoir un reçu (un simple papier qui constate la transaction). MAIS ATTENTION! Les fraudeurs ne manquent pas d’idées pour vous voler et utilisent parfois la technique de la « requête d’argent ». Par exemple, vous affichez à vendre un meuble à 100$ et un acheteur se dit prêt à l’acheter. Il mentionne qu’il vous fera un virement Interac. Plutôt que de recevoir les fonds, vous recevez une requête d’argent. Si vous n’y prenez pas garde, et que vous cliquez sur le bouton « accepter », c’est vous qui envoyez le 100$. Il est primordial de prendre le temps de bien lire le message avant d’accepter une transaction.

Pour en savoir plus sur les façons de reconnaître les fausses annonces et l’hameçonnage, cliquez ici.

N’oubliez jamais : votre intuition est votre meilleur guide. Si quelque chose semble douteux, ce l’est probablement!