Fermer×

Panel d’experts : Les consommateurs et les événements catastrophiques

Dans le cadre d’un panel de discussion, des experts discuteront des conséquences des événements catastrophiques, tels que les pandémies, les feux de forêts ou les inondations, sur les droits des consommateurs.

Lors de la pandémie de COVID-19, de nombreux commerçants ont préféré émettre des bons d’achat différé, prolonger la durée des abonnements ou offrir un report dans les cas où les mesures sanitaires ne leur permettaient pas de donner le service. De nombreux consommateurs se sont également plaints des délais interminables pour obtenir un remboursement et du manque de communication des entreprises.

Alors que les événements désastreux risquent de se produire de plus en plus fréquemment en raison des changements climatiques, que devraient faire les gouvernements pour mieux protéger les consommateurs en cas de crise? Quelles devraient être les obligations des commerçants?

Ce panel sera l’occasion de présenter les conclusions et les recommandations du rapport de recherche « Prévoir l’imprévu : Les mesures d’indemnisation des consommateurs lors d’événements catastrophiques », réalisé par Alexandre Plourde, avocat et analyste chez Option consommateurs.

 

Me Plourde sera accompagné de :

  • Suzanne Michaud, vice-présidente, assurances, CAA-Québec
  • Andréanne Brazeau, analyste des politiques climatiques, Équiterre

Gratuit!

Cet événement s’adresse aux professionnel.le.s du milieu du droit, de l’environnement ainsi que la communauté universitaire (grand public bienvenu!)

Les panélistes

 

Alexandre Plourde

Alexandre Plourde

Alexandre Plourde est avocat et analyste chez Option consommateurs. Il travaille depuis plus de dix ans dans le domaine du droit de la consommation et s’intéresse particulièrement aux questions touchant les technologies numériques et la protection de la vie privée. Me Plourde détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et a entrepris une maîtrise en droit des technologies de l’information à cette même université.  

 

 

 

 

Suzanne Michaud

Suzanne Michaud occupe le poste de vice-présidente assurances chez CAA-Québec depuis 2015. Détentrice d’une maîtrise en marketing et agente certifiée en assurance de dommages des particuliers, elle cumule plusieurs années d’expérience en assurances auto et habitation, en assurance-voyage et en assurance de personnes. Elle était auparavant vice-présidente chez Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation, où elle était notamment responsable de l’expérience client et du traitement des plaintes. Elle siège actuellement sur le Comité consultatif des représentants de l’Autorité des marchés financiers et a terminé en décembre dernier un mandat de 6 ans à titre d’administratrice du Conseil de surveillance de la profession actuarielle de l’Institut canadien des actuaires.  

 

 

Andréanne Brazeau 

Engagée dans la transition écologique depuis le début de son parcours professionnel, Andréanne Brazeau est analyste des politiques climatiques et porte-parole chez Équiterre, en plus d’être chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Titulaire d’une maîtrise en études politiques appliquées, d’un D.E.S.S. en gestion de l’environnement et d’un baccalauréat en études internationales, elle cumule plusieurs expériences professionnelles et bénévoles en communication, en politiques publiques, en représentation et en gestion de projet.