fbpx
Fermer×
Retour aux recours

Option consommateurs c. Desjardins (Assurance-prêt étudiant)

Description

Dans le cadre de l’action collective, Option consommateurs reproche à Desjardins d’avoir ajouté une assurance à un groupe d’étudiants qui ont terminé leurs études et qui ont commencé à rembourser leur prêt étudiant sans négocier une entente de remboursement avec Desjardins.
Le paiement de la prime pour cette assurance était automatiquement ajouté aux modalités de remboursement des prêts étudiants. Option consommateurs demande à Desjardins de rembourser aux membres du groupe la totalité des primes perçues, ainsi que de payer des dommages.

Les membres

Toute personne ayant contracté auprès d’une Caisse Desjardins un prêt garanti par le gouvernement du Québec et dont les modalités de remboursement incluent le paiement d’une prime d’assurance prêt, vie et invalidité (également nommée assurance collective sur la vie, santé et perte d’emploi associée à un prêt, OU Assurance prêt étudiant) ajoutée automatiquement par Desjardins Sécurité Financière et la Fédération des Caisses Desjardins du Québec après le 2 août 2014, à l’exception des personnes ayant présenté une réclamation en vertu de cette assurance.

Où nous en sommes

Desjardins a convenu avec Option consommateurs de rembourser aux assurés la totalité des primes perçues (environ 9,5M$) entre le 2 août 2014 et le 31 mars 2021.

Cette entente sera soumise au tribunal pour approbation le 13 mai 2021. Si elle est approuvée, elle permettra aux membres du groupe d’être remboursés pour les primes d’assurance qu’ils ont payé.

Pour être informé de l’avancement du dossier

Pour en savoir plus sur l’entente et sur la façon d’être remboursé ou encore pour vous retirer du recours, consultez le www.ey.com/ca/pretetudiant.

Documents pertinents

Avis court (français)

Avis court (english)