Close×

The role of the notary in real estate law

Some people think that the role of a notary in real estate law is simply to have documents signed when a property is bought or sold. Think again! The notary's intervention is crucial and helps protect your rights and your assets.

An expert in real estate law, the notary can advise you on many aspects of a transaction, for example :

  • What are the different ways of financing your purchase?
  • What clauses should be included in the offer to purchase?
  • What agreements should be drawn up when the purchase is made by two or more people?
  • What are the tax implications of the contract?
  • What should you check before buying a condominium?
  • What are the implications of co-ownership from the outset?

This professional will also inform you about :

  • The importance of checking the certificate of location to avoid unpleasant surprises;
  • Solutions for dealing with possible irregularities following title examination;
  • Precautions to take to avoid legal construction mortgages when buying a new home;
  • Drawing up and signing various documents, including the deed of sale and the mortgage deed.

First meeting

In addition to drawing up an estimate, the notary's first meeting with the client is the ideal opportunity to take stock of the situation and needs, in order to serve the best interests of all parties involved in the transaction.

This initial contact will enable the notary to take stock of the buyers' marital and financial situation (down payment, type of loan, etc.), and the type of transaction planned.

The notary also acts as an intermediary between the customer, his lender, the sellers, their own lender, and others involved in the property and transaction.

Information gathering

Depending on the answers received at the first meeting, the notary will follow up with the various parties and request all the supporting documents required for the transaction. It is the notary's responsibility to validate the identity of all parties to the transaction, because even if cases of fraud are rare, this verification is essential.

Analysis and verification

The notary must also analyze the offer to purchase and, if applicable, its appendices and the certificate of location issued by the land surveyor. This certificate describes the current state of the property. It contains the property plan and the surveyor's report.

The property has its own history and has most likely undergone changes over time: land division, construction, sale, mortgage, rights of way, inheritance, and so on. As a result, the notary will have to carry out rigorous work to validate the various chains of transactions linked to the property over the years. He or she will also have to ensure that all taxes due are paid, and see to the distribution of the current year's taxes and condo fees between seller and buyer.

If the sellers have taken out a mortgage to purchase the property and there is still a balance to pay, the notary will also ensure that it is repaid in full.

Drafting documents

Initially, the notary will call the buyers together for the first time, either in person or remotely, as the case may be, to sign the mortgage deed. This is when he can explain the financing clauses and their terms and conditions.

After this meeting, the notary will be responsible for publishing the mortgage in the Land Register of Quebec, the public service responsible for recording the history of real estate transactions.

It is also at this stage that the notary will receive and ensure that all the funds required for the purchase of the property are held in his trust account. The notary will verify the secure source of funds and their deposit in the trust account, to avoid real estate fraud.

The notary will then invite buyers and sellers to a second meeting to sign the deed of sale. It is the notary's responsibility to ascertain the identity of those present and their capacity to give free and informed consent. Although in the case of a sale, the notary is chosen by the buyer (unless otherwise agreed), he or she nevertheless works in the interests of both parties.

The notary will then publish the deed of sale in the Land Register of Quebec. Once the publication has been registered, the notary will ensure that there are no other transactions that could affect the title to the property.

Remittance of sums

It is only at this final stage that the notary can remit the sums due to the vendor. Before doing so, however, he must :

  • repay the balance of the seller's mortgage;
  • pay broker's fees and other outstanding accounts related to the property, if any.

The notary must also obtain a document from the seller's lender, known as a discharge. This proves that the mortgage debt has been repaid in full, and enables the notary to obtain a definitive discharge, which he will publish in the Land Register.

Last but not least, the notary is also responsible for keeping the notarized documents he receives in perpetuity. He must also provide certified copies to both parties, or to their next of kin and heirs, when a request is sent to him.

Once all these formalities have been completed, it's time to organize your house-warming party!

Fermer×
Retour aux actualités

Le rôle du notaire en droit immobilier

Certains pensent qu’en droit immobilier, le rôle du notaire est uniquement de faire signer des documents lors de l’achat ou de la vente d’une propriété. Détrompez-vous! Son intervention est cruciale et contribue à protéger vos droits et votre patrimoine.

Expert en droit immobilier, le notaire peut vous conseiller sur de nombreux aspects d’une transaction, par exemple :

  • Quels sont les différents modes de financement pour l’achat;
  • Quelles sont les clauses à inclure dans l’offre d’achat;
  • Quelles ententes prévoir lorsque l’achat est effectué par deux ou par plusieurs personnes;
  • Quelles sont les implications fiscales du contrat;
  • Quelles vérifications devrait-on réaliser avant d’acheter en copropriété divise (condo);
  • Quelles sont les implications liées à la copropriété dès sa création.

Ce professionnel vous informera aussi sur :

  • L’importance de vérifier le certificat de localisation pour éviter les mauvaises surprises;
  • Les solutions afin de régler les irrégularités possibles à la suite de l’examen des titres;
  • Les précautions à prendre pour éviter les hypothèques légales de la construction liées à l’achat d’une maison neuve;
  • La rédaction et la signature des divers documents, notamment l’acte de vente et l’acte d’hypothèque.

Première rencontre

Au-delà de l’établissement un devis, c’est lors de la première rencontre avec son client que le notaire pourra faire le point sur la situation et les besoins, et ce, afin de servir au mieux les intérêts de toutes les parties à la transaction.

Ainsi, ce premier contact permettra au notaire de faire le tour de la situation matrimoniale et financière des acheteurs (mise de fonds, type de prêt, etc.), et du type de transaction projetée.

Le notaire agit également comme intermédiaire entre le client, son prêteur, les vendeurs, leur propre prêteur, ainsi que les autres personnes concernées par la propriété et la transaction.

Récolte des informations

En fonction des réponses reçues lors de la première rencontre, le notaire effectuera le suivi avec les différentes parties et réclamera tous les documents justificatifs nécessaires à la transaction. Il a la responsabilité de valider l’identité de toutes les parties à la transaction, car même si les cas de fraude sont rares, cette vérification est essentielle.

Analyse et vérification

Le notaire devra également analyser l’offre d’achat et, s’il y a lieu, ses annexes et le certificat de localisation émis par l’arpenteur-géomètre. Ce certificat est le document qui décrit l’état actuel de la propriété. Il contient le plan de la propriété ainsi que le rapport de l’arpenteur-géomètre.

La propriété a sa propre histoire et elle a fort probablement subi des modifications à travers le temps : division du terrain, construction, vente, hypothèque, droits de passage, succession, etc. Par conséquent, le notaire devra effectuer un travail rigoureux pour valider les différentes chaînes de transactions liées à la propriété au fil des ans. Il devra également s’assurer que toutes les taxes dues sont payées et voir à la répartition des taxes et frais de condo de l’année en cours entre vendeur et acheteur.

Si les vendeurs ont contracté un prêt hypothécaire pour l’achat de la propriété et qu’il reste un solde à payer, le notaire s’assurera aussi qu’il soit remboursé intégralement.

Rédaction des documents

Dans un premier temps, le notaire convoquera les acheteurs une première fois, en personne ou à distance selon le cas, pour signer l’acte d’hypothèque. C’est à ce moment-là qu’il pourra leur expliquer les clauses de financement et leurs modalités.

Après cette rencontre, le notaire aura la responsabilité de faire publier l’hypothèque au Registre foncier du Québec, le service public chargé de répertorier l’historique des transactions sur une propriété immobilière.

C’est également à cette étape que le notaire recevra et s’assurera de détenir, dans son compte en fidéicommis, toutes les sommes nécessaires à l’achat de la propriété. Il vérifiera la provenance sécuritaire des fonds et leur dépôt dans son compte en fidéicommis pour éviter la fraude immobilière.

Ensuite le notaire invitera les vendeurs et acheteurs à une deuxième rencontre pour procéder à la signature de l’acte de vente. Le notaire a la responsabilité de s’assurer de l’identité des personnes présentes et de leur capacité à donner un consentement libre et éclairé. Bien que dans le cadre d’une vente, le notaire soit choisi par l’acheteur (à moins d’une entente différente), il travaille néanmoins dans l’intérêt des deux parties.

Puis, le notaire publiera l’acte de vente au Registre foncier du Québec. Une fois la publication inscrite, il s’assurera qu’il n’existe pas d’autres transactions qui pourraient entacher le titre de propriété.

Remise des sommes

Ce n’est que lors de cette étape finale que le notaire pourra remettre les sommes qui reviennent au vendeur. Préalablement, il devra toutefois :

  • rembourser le montant du solde du prêt hypothécaire du vendeur;
  • acquitter les honoraires du courtier et autres comptes impayés en lien avec l’immeuble, s’il y a lieu.

Le notaire devra aussi obtenir de la part du prêteur du vendeur un document nommé quittance ou mainlevée. Celui-ci prouve le remboursement total de la dette hypothécaire et permet d’obtenir une radiation définitive qu’il publiera au Registre foncier.

Enfin, sachez que le notaire a aussi la responsabilité de conserver à perpétuité les documents notariés qu’il a reçus. Il devra également remettre des copies conformes aux deux parties, ou à leurs proches et héritiers, lorsqu’une demande lui est transmise.

Une fois toutes ces formalités accomplies, c’est maintenant le temps d’organiser votre pendaison de crémaillère!