Fermer×
Retour aux actualités

Sécurité des données : il est temps de sonner la fin de la récréation pour les entreprises

Montréal, le 28 janvier 2022 – En cette Journée de la protection des données, Option consommateurs appelle le gouvernement fédéral à renforcer les pouvoirs du Commissariat à la protection de la vie privée, en plus de prévoir des sanctions pécuniaires sévères pour les entreprises qui n’adoptent pas de mesures de sécurité adéquates des renseignements personnels.

Ces recommandations se retrouvent dans un rapport de recherche mené par Option consommateurs au sujet de la cybersécurité, rendu public aujourd’hui.

Comme le nombre de bris de sécurité au Canada atteint des sommets et que les risques d’atteinte à la sécurité sont grandissants, la question de la protection des données doit être prise au sérieux par les entreprises. Mais le cadre fédéral actuel manque de mordant contrairement à celui du Québec qui a récemment été renforcé.

« Tous les efforts pour améliorer la loi ne seront guère utiles si les entreprises peuvent impunément négliger de s’y conformer. Au cours des dernières années, des décisions du Commissariat ont conclu que des entreprises ont contrevenu à la loi, notamment en ce qui a trait à leur obligation de protéger les renseignements personnels. Pourtant, plusieurs de ces entreprises n’ont pas subi la moindre sanction quant à leurs manquements alarmants à la loi et ont parfois même refusé d’appliquer les recommandations du Commissariat », déplore Me Alexandre Plourde, auteur de la recherche d’Option consommateurs.

Comme les consommateurs ne sont pas en mesure d’évaluer les mesures de sécurité d’une entreprise avant d’utiliser ses services, Option consommateurs croit également que les autorités publiques devraient mener des enquêtes préventives auprès des entreprises afin de relever les défaillances de sécurité avant que ne surviennent les fuites.

La recherche « Les consommateurs et la prévention des atteintes à la sécurité des données au Canada » a été réalisée grâce au financement du programme de contribution pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

À propos d’Option consommateurs

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice.

-30-

Pour plus d’informations ou une entrevue :

Marie-Ève Dumont, conseillère en communications

514-777-6133

medumont@option-consommateurs.org