Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

FAQ

Renseignements personnels et vie privée

Lorsqu’on me le demande, suis-je obligé de donner des renseignements personnels (numéro d’assurance sociale, numéro de permis de conduire, numéro d’assurance maladie)?
Cela dépend.
  • En vertu notamment de la Loi de l’impôt, seules les personnes (employeurs, ministères ou organismes gouvernementaux) ayant besoin du numéro d’assurance sociale à des fins fiscales peuvent exiger celui-ci. Notez qu’Hydro-Québec fait exception à cette règle ; la société d’État a en effet le droit de demander à ses clients leur numéro d’assurance sociale.
  • En vertu de la Loi sur l’assurance maladie du Québec, vous êtes tenu de présenter votre carte d’assurance maladie seulement si c’est à des fins liées à la prestation de services ou à l’obtention de biens ou de ressources en matière de santé ou de services sociaux. 
  • En vertu du Code de la sécurité routière, seul un agent de la paix ou de la Société de l’assurance automobile du Québec est en droit d’exiger votre permis de conduire, et uniquement à des fins de sécurité routière. 
Si on vous demande de voir une carte pour confirmer votre identité, vous pouvez la présenter, mais insistez pour qu'on ne note pas le numéro de la carte.
 Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, consultez le site de la Commission d'accès à l'information du Québec http://www.cai.gouv.qc.ca/
Design Web = Egzakt