Les courtiers immobiliers sont des professionnels encadrés, formés et inspectés par l’OACIQ. En collaborant avec un courtier, vous bénéficiez de la protection offerte par la Loi sur le courtage immobilier. L’OACIQ veille à l’application des devoirs et obligations que cette loi impose, afin de garantir que votre transaction immobilière se déroule dans un climat de confiance et de transparence.
Un courtier doit notamment :
1. Être transparent
Votre courtier doit constamment agir avec intégrité et transparence et fournir toutes les informations importantes qui pourraient influencer la transaction.
EXEMPLE : Si le courtier sait que la propriété a subi des inondations par le passé, il doit vous en informer immédiatement.
2. Vérifier
Le courtier est responsable de vérifier l’exactitude des informations qu’il vous communique, notamment celles liées à la propriété.
EXEMPLE : Il doit s’assurer que les dimensions du terrain et les montants des taxes municipales mentionnés dans la fiche descriptive sont corrects avant de vous les fournir.
3. Être loyal
Le courtier doit agir dans votre intérêt et vous représenter avec loyauté tout au long de la transaction.
EXEMPLE : Si vous êtes l’acheteur, il doit vous présenter toutes les propriétés qui correspondent à vos critères, sans favoriser celles qui l’avantageraient financièrement.
4. Informer
Le courtier doit vous présenter l’OACIQ et sa mission.
EXEMPLE : Avant de commencer une transaction, il doit vous parler de la mission de l’OACIQ, qui veille à la protection des consommateurs, et vous inviter à consulter leurs ressources en cas de besoin.
5. Conseiller
Le courtier doit vous conseiller et s’assurer que vous comprenez toutes les étapes de la transaction, notamment les documents à signer.
EXEMPLE : Avant que vous signiez une promesse d’achat, il doit vous expliquer toutes les clauses et vérifier que vous comprenez bien leurs implications.
Vous avez des questions sur les devoirs de votre courtier?
La mission de l’OACIQ est de vous protéger. N’hésitez pas à contacter le centre de renseignements Info OACIQ par courriel à [email protected], ou par téléphone au 450 462-9800 ou 1 800 440-7170. Un agent vous renseignera sur les obligations de votre courtier et vous orientera vers les ressources appropriées. Vous pouvez également consulter l’ensemble des mécanismes de protection mis à votre disposition par l’OACIQ sur le site oaciq.com, ou interagir avec notre agente conversationnelle Élise, disponible en tout temps pour répondre à vos questions.