Donnez
Retour aux actualités

L’accès à la justice : un véritable enjeu pour notre société de droit

Pour la Chambre des notaires, la protection du public commence par un accès direct à de l’information aussi pertinente que complète sur les sujets qui touchent la pratique notariale.

Qu’il s’agisse d’accompagner les personnes dans la recherche de réponses à leurs besoins juridiques ou encore d’informer et de sensibiliser les citoyens quant à leurs droits et à leurs obligations, l’Ordre professionnel des notaires préconise une approche préventive et collaborative.

 

En effet, les Québécois et Québécoises ne peuvent pas toujours évaluer eux-mêmes les implications juridiques de leurs décisions. La Chambre a donc mis sur pied de nombreuses initiatives ayant pour but de permettre aux personnes ayant des capacités financières limitées de recevoir les services dont ils ont besoin pour défendre leurs droits.

 

Il y a notamment le 1-800-NOTAIRE qui est un service gratuit mis en place par la Chambre des notaires du Québec afin que la population québécoise puisse accéder facilement et gratuitement à de l’information juridique de première ligne. Le 1-800-NOTAIRE permet aux citoyens de communiquer avec des notaires d’expérience ayant œuvré dans plusieurs domaines du droit notarial. Ces juristes les renseignent sur la nature de leurs droits et les guident vers des solutions qui répondent à leurs besoins.

 

La Chambre rédige plusieurs chroniques juridiques qui traitent de divers points de droit pour des magazines qui s’inscrivent en droite ligne avec la mission de l’Ordre, notamment Protégez-vous, le Bel Âge et Immigrant Québec. En 2018, elle a lancé la Commission citoyenne sur le droit de la famille afin d’aller à la rencontre des organismes et des citoyens désireux de se prononcer sur la question et d’alimenter la réflexion des législateurs sur le sujet.

 

Elle offre également du soutien à divers intervenants du milieu juridique pour améliorer la compréhension des enjeux et des risques légaux associés à une situation actuelle ou future. Elle est le partenaire de la Clinique juridique Juripop pour le Mois de la justice et la Caravane des aînées. La Chambre est également un membre fondateur d’Éducaloi, un partenaire de la Clinique juridique de l’Outaouais. Elle s’est aussi impliquée dans bien d’autres organismes tels que l’Institut pacifique.

 

L’accessibilité à la justice est un enjeu important. En tant que membre de la communauté juridique, nous avons tous un rôle à jouer pour améliorer cette accessibilité et devons travailler ensemble pour trouver des formules novatrices qui amélioreront notre manière de fonctionner!

 

Pour cette raison, la Chambre des notaires a été ravie de se joindre à Option consommateurs en tant que partenaire majeur de sa soirée-bénéfice du 21 mars dernier. Nous espérons que notre contribution permettra à l’organisation de bien promouvoir et défendre les intérêts des consommateurs, tout en veillant à ce qu’ils soient respectés.

 

Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Chambre des notaires du Québec.